Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Plantez vos tomates !

Quand ? Il est difficile de donner des dates précises.
En pleine terre : il est traditionnellement conseillé d’attendre la fin des saints de glace (le 14 mai), mais la fin mai semble plus indiquée pour certaines régions du pays.
Dans la serre : on peut avancer la plantation de 15 jours (= dès fin avril) en prévoyant toutefois une protection en cas de gelées blanches.
L’expérience de chacun(e) permettra d’apporter la bonne réponse, car les microclimats sont parfois très importants, même au sein d’un potager.

Comment ? Creusez un trou de plantation de 20 cm ; placez-y le plant légèrement incliné sur 10 cm de tige ; ceci facilitera le développement de nouvelles racines.
Creusez légèrement en couronne à 10 cm de pied et arrosez pour bien irriguer celui-ci.
Placez les tuteurs à 5 cm du pied et enfoncez-les suffisamment pour qu’ils ne bougent pas. Faites-le à la plantation, sinon vous risqueriez d’endommager les racines.
Les distances de plantation varient selon que l’on cultive sur 1 ou 2 tiges.
Distance de référence (peut être adaptée) : culture sur 1 tige : 50 cm entre les pieds et 70 cm entre les rangs.

Cultiver sur une ou deux tiges
1. Culture sur une seule tige : tuteur de 1,50 m. Ne conservez que la tige principale en supprimant au fur et à mesure de la croissance les bourgeons axillaires (= les gourmands). En serre : pour obtenir de gros fruits, on peut étêter la plante au-dessus du 5e bouquet.
Toutefois, chez les variétés dites à port indéterminé, la tige s’allonge constamment ; elle produit ainsi du fruit même en fin de saison à l’inverse des variétés à port déterminé où, à partir d’un certain nombre de bouquets, la croissance s’arrête.
2. Culture sur deux tiges : au départ, laissez grandir 1 gourmand avec la tige principale. Vous obtenez ainsi deux tiges à tuteurer.
Ébourgeonnez ; le nombre de bouquets à maintenir varie selon les variétés. La plante ayant à nourrir un plus grand nombre de fruits, il est souvent limité à 4 bouquets par tige. Mais ce n’est pas non plus une vérité.

En pleine terre, préférez la culture sur une tige et limitez le nombre de bouquets à 4.
La taille buissonnante (ou la non taille) concerne la culture des tomates cerises : vu leur aptitude à fructifier, il n’est pas nécessaire de contrôler leur croissance.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »