Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

À planter maintenant pour un hiver coloré !

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 29,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« Petits secrets pour fleurir son jardin » de Victor et Yvette Jadin est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 5€.

Les roses de Noël sont plus que précieuses pour décorer les parterres proches de la maison puisqu’on pourra les observer de la fenêtre sans devoir affronter la froidure hivernale.
Elles sont également bien adaptées à la culture en rocaille et à la culture en pots.
Dans le deuxième cas de figure, il est nécessaire de choisir des pots ayant au minimum 20 cm de diamètre et pourvus d’un excellent drainage de fond. Les hellébores préfèrent nettement les sols plutôt lourds que trop légers, mais une bonne dose d’humus est tout aussi indispensable pour garantir une bonne et vigoureuse croissance.
Le pH sera neutre (7) ou à légère tendance acide (6,5). Un emplacement abrité des vents et partiellement ombragé comblera de bonheur vos nouvelles protégées. Si vos recherches pour leur trouver un emplacement ombragé sont restées vaines, vous pouvez les planter en plein soleil. Dans ce cas, il faut impérativement pailler leur pied avec : du vieux terreau (inutilisable ailleurs au jardin), des feuilles, voire de la tonte de gazon (pas plus de 3 cm d’épaisseur et sans toucher les plantes), car les racines fibreuses des hellébores redoutent la sécheresse estivale.
À noter également : pour fleurir en abondance, ces végétaux ont besoin de plusieurs années, le temps de bien s’installer dans leur nouveau biotope. Les hellébores et par conséquent la classique Helleborus niger n’aiment pas être dérangés trop souvent. La meilleure période de plantation de ces superbes vivaces se situe en automne, entre septembre et novembre, mais si votre sol est de mauvaise qualité mieux vaut d’abord l’améliorer et reporter la mise en place des plantes au début du printemps.

 

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »