MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Pièces d’eau au jardin en hiver

Vue 532 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 15 décembre 2015 Suivez L'esprit Jardin

Si votre pièce d’eau demande peu d’entretien en janvier, soyez toutefois attentifs à certains détails. Trop de poissons périssent encore pendant et après l’hiver. Le froid, même important, n’en est pas l’unique responsable. La pollution joue également un rôle très nocif. Sous la couche de glace, les gaz générés par les pourritures restent emprisonnés, l’oxygène ne peut plus pénétrer dans l’eau… Résultat : les poissons étouffent.

Travaillez votre plan d’eau de manière préventive pour éviter que votre étang ne se retrouve complètement « fermé ». Installez une pompe à air munie de diffuseurs. La propagation des bulles d’air maintiendra une ouverture dans la glace par où les gaz nocifs seront évacués. Ces bulles vont également ajouter de l’oxygène à l’eau du bassin.

Durant cette période hivernale, les poissons sont au repos ; il est indispensable de les laisser tranquilles. Evitez les travaux trop près du bassin d’eau. Apportez-leur une aide alimentaire, à petites doses, une fois tous les 14 jours.

Quant à la neige, si elle constitue un isolant, elle bloque les rayons du soleil qui sont une source de vitamine D dont vos poissons ont besoin. Enlevez la neige à l’aide d’une brosse, avec des mouvements doux et prudents.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos poissons des oiseaux affamés, sans oublier vos plantes que les canards et autres macroules ne manqueront pas de trouver fort appétissantes.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction