Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Peut-on inhumer son compagnon à 4 pattes dans son jardin ?

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 19,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

A propos de la chaux vive

La chaux vive est un produit 100 % écologique dont certaines propriétés permettent de détruire les corps organiques riches en eau (exemple : le corps d’un chien est composé à 50-60 % d’eau) et donc les bactéries. On évite ainsi une éventuelle pollution du sol ou des nappes phréatiques. Attention : la chaux vive est corrosive ! ; il faut donc la manipuler avec précaution (port de gants, de lunettes de protection et de vêtements couvrant bien le corps).

Lorsqu’un animal de compagnie décède, son maître doit prendre une décision : l’enterrer dans son jardin opter pour une incinération collective opter pour une incinération individuelle afin de récupérer les cendres pour les disposer dans une urne adopter le cimetière pour animaux.

Que prévoit la loi ?

Actuellement, il n’y a aucune interdiction fédérale d’enterrer son compagnon à 4 pattes dans son jardin. Par contre, il peut y avoir des lois communales sur le sujet. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale pour de plus amples informations.
En général, l’inhumation des animaux de moins de 40 kg est acceptée.

En pratique :

Faire le trou à 35 mètres minimum des premières habitations et points d’eau. Creuser à au moins 1 mètre de profondeur, afin d’éviter que d’autres animaux viennent déterrer votre compagnon. De préférence placer la dépouille dans un linge ou une boîte en carton plutôt qu’un sac en plastique. Appliquer une couche de chaux vive.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »