MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Petits conseils pour votre balcon-potager

Vue 912 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 7 juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Un potager sur un balcon n’est pas un potager en pleine terre et les plantes doivent supporter des conditions de culture assez différentes.

L’exposition du balcon est très importante. La majorité des légumes et toutes les plantes aromatiques de base (thym, romarin, hysope, ciboulette, mélisse) apprécient les endroits ensoleillés. Un balcon exposé plein sud vous permettra de nombreuses cultures, mais il faudra malgré tout faire très attention pour que vos légumes ne « cuisent » pas lors des fortes chaleurs estivales, d’autant que généralement le sol est en béton et que celui-ci devient vite brûlant ! Pour réduire cet impact négatif, vous pouvez envisager de peindre le sol en brun ou en vert (le plus foncé possible). Vous pouvez également, pour rendre l’endroit plus « naturel », poser des dalles en bois ou dérouler un tapis de gazon synthétique. Si vous optez pour le gazon synthétique, choisissez de la très bonne qualité, car rien n’est plus laid qu’un gazon artificiel qui se décolore rapidement et prend une vilaine teinte bleutée.

Une petite pergola sur laquelle vous ferez grimper un rosier (il aime le soleil) pourra aussi apporter un peu d’ombre et de fraîcheur.

De multiples observations ont montré que des dégâts très importants peuvent être occasionnés par des vents violents ou des courants d’air qui touchent les balcons des immeubles élevés. En très peu de temps, on peut se retrouver avec des tiges cassées, des feuilles déchirées, des fleurs très endommagées. De même, et chaque jardinier le sait, un vent constant, même faible, assèche rapidement le substrat.

Comment éviter au maximum ces différents problèmes ? En plaçant des « coupe-vent » tout autour du balcon. On peut se procurer dans le commerce des rouleaux (différentes hauteurs disponibles) de tiges de bambou ou de bruyère. D’aspect naturel, ces écrans apporteront, outre une protection, une indéniable touche esthétique à votre balcon. Veillez surtout à les fixer solidement si vous ne voulez pas les voir se tordre sous les assauts du vent.

 

Notre conseil lecture

« Le guide Marabout du carré potager » est disponible en librairies et sur www.weyrich-edition.be au prix de 19,05€.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction