MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Passionnée par la terre !

Vue 283 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 20,Mai 2015 Suivez L'esprit Jardin

« Investir aujourd’hui dans votre potager, c’est choisir des semences de qualité qui vous donneront des légumes sains et vigoureux. C’est gagner votre autonomie en choisissant des semences qui peuvent être reproduites. C’est aussi soutenir un projet local visant la préservation de notre patrimoine naturel et vivant », ainsi parle Fanny Lebrun, la jeune semencière qui a créé Cycle en terre, une jeune entreprise installée à Strée (Huy).

Cycle en terre est un projet de production professionnelle de semences de légumes en agriculture biologique. Il démarre en 2014 sur un terrain de 25 ares. Des légumes régulièrement consommés, d’autres plus rares ou originaux, quelques fleurs mellifères ou intéressantes pour le potager y sont cultivés pour la production de semences.

Fanny Lebrun parle de son métier avec passion : « j’aime innover, chercher des solutions et de la documentation, travailler de manière précise. J’ai besoin d’agir pour notre environnement et j’ai envie de mettre à disposition de chacun des outils permettant d’accéder à une nourriture saine. J’ai observé aussi qu’il y avait très peu de producteurs de semences de légumes en Belgique et je juge qu’il est essentiel de faire perdurer ce métier, d’entretenir et de développer les connaissances que nous avons à ce sujet. » Et Fanny d’ajouter : « c’est aussi une manière de réagir à la situation économique et systémique dans laquelle nous nous trouvons: produire des semences, c’est se donner des outils pour être plus autonome et créer des richesses chez nous. »

Catalogue de semences disponible sur Internet : www.cycle-en-terre.be
Vidéo : http://www.rtc.be/reportages/262-general/1465281-condroz-fanny-vend-ses-premieres-semences-bio

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction