MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Parfums d'hiver

Vue 905 fois
par Colour Your Life • 22 janvier 2016

Les meilleurs arbustes ?
Vous pensiez la nature encore endormie, en attente de la douceur printanière pour sortir de sa torpeur ? Détrompez-vous ! Les arbustes à floraison hivernale suscitent toujours la surprise quand on les voit braver les intempéries de saison pour fleurir généreusement pendant de longues semaines. Et lorsqu’on s’aperçoit que la plupart sont divinement parfumés, on n’a qu’une hâte : mettre le nez dehors…

 

1- Quel est le secret des parfums d'hiver ?

La nature est fort bien faite : si les parfums d’hiver sont si puissants, c’est pour attirer de loin les insectes pollinisateurs. Chaque mois, découvrez de nouvelles histoires sur la vie des plantes, ces belles bienfaitrices…

2- Pourquoi est-il si difficile d'y résiter ?

On pourrait croire le jardin complètement endormi en plein hiver, or c’est précisément à ce moment-là que certains des parfums les plus puissants se réveillent : senteurs fleuries, fruitées ou épicées, elles viennent titiller nos narines.Le mimosa est peut-être le plus connu, mais d’autres arbustes méritent votre coup de cœur : daphné, hammamélis, lonicera fragrantissima, mahonia, sarcococca, skimmia, viornes… Lequel choisirez-vous ? Même les petits espaces peuvent accueillir ces vedettes généreuses qui embaument l’hiver…

3- Avec qui les marier ? Idées pour de belles scènes de jardin

Un arbuste parfumé en hiver mérite une place de choix près de la maison ou d’un lieu de passage. Vous en profiterez davantage ! Si l’espace est réduit, privilégiez les espèces offrant d’autres atouts que la floraison hivernale : beau graphisme, feuillage persistant ou à belle coloration automnale, silhouette compacte, fruits décoratifs…Intégrez les autres dans une haie champêtre pour amplifier leur potentiel « très nature ». Associez-les avec des tapis de bulbes, des vivaces à feuillage coloré, des fleurettes de saison, des écrins d’arbustes persistants …Enfin, mariez-les librement entre eux : ils vont si bien ensemble !

4- Comment réussir sans se tromper ? Les bons conseils pour les bons soins

Achetez votre arbuste en fleurs pour être certain du coloris et du parfum. Si son feuillage est caduc et qu’il ne gèle pas, plantez-le sans plus attendre. Patientez jusqu’au mois de mars pour une essence persistante. Offrez-lui un large trou de plantation, un emplacement et un sol qui conviennent à ses besoins. Arrosez régulièrement toute la belle saison pour assurer la reprise. Paillez avant l’été et en automne pour tempérer les différences de températures. Du printemps à l’été, fertilisez chaque mois votre arbuste s’il est en pot. Côté taille, adaptez-la à l’arbuste. Un simple nettoyage du bois mort suffit le plus souvent.

 

Surprenantes fragrances…

Vous pensiez la nature encore endormie, en attente de la douceur printanière pour sortir de sa torpeur ? Détrompez-vous ! Les arbustes à floraison hivernale suscitent toujours la surprise quand on les voit braver les intempéries de saison pour fleurir généreusement pendant de longues semaines. Et lorsqu’on s’aperçoit que la plupart sont divinement parfumés, on n’a qu’une hâte : mettre le nez dehors…

Tellement attirantes

La nature est bien faite. Elle a doté les fleurs de l’hiver de fragrances prononcées pour attirer comme un aimant les quelques insectes qui persistent encore à jouer les pollinisateurs. Notes fleuries, fruitées, miellées, épicées…les senteurs sont étonnantes de diversité. Au moindre redoux, leur intensité est décuplée et titille nos narines des mètres à la ronde.

Pour tous les décors

La palette des arbustes parfumés est large et variée : il en existe pour tous les goûts et tous les espaces. Les essences à l’allure un peu sauvage se montrent parfaites pour une haie mélangée ou un bosquet champêtre faisant un véritable éloge de la biodiversité en plein cœur de l’hiver ! Certains arbustes aux feuillages persistants et aux silhouettes graphiques et réduites s’intègrent à merveille dans une ambiance citadine. Leur facilité à les cultiver en pot permet de les accueillir sur la terrasse ou au balcon.

Sans souci

Moyennant une plantation soignée et quelques arrosages copieux les deux premiers étés, ces arbustes rejoignent la famille des végétaux « sans souci ». Quelques minutes d’attention annuelles suffisent à les contenter. Au fil des saisons, ils deviendront plus présents, avec des floraisons et des parfums plus intenses, devenant le bonheur attendu des jours d’hiver…

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction