Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

On parle beaucoup de la lave…

par L'Esprit Jardin • 1,Décembre 2018 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« Les Petits Truffaut. Potager en pots » est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 11,30€.

La lave est, faut-il le rappeler, la substance libérée pendant l’éruption d’un volcan. En refroidissant, elle se solidifie puis, au bout d’un certain temps, s’effrite pour donner des sols extrêmement fertiles.

Les jardiniers amateurs aussi peuvent utiliser la lave au jardin, et ce, sous plusieurs formes : la poudre de lave, matière 100 % naturelle, est riche en éléments minéraux. Incorporée au sol, elle en améliore la fertilité et par conséquent le rendement.

En poudrage, cette substance permettra de lutter contre les pucerons (elle bloque leurs voies respiratoires, les asphyxiant ainsi rapidement).

Les granulés de lave volcanique (0 à 3 mm) ont une structure très poreuse. Mélangés à un substrat de base (terreau, par ex.), ils vont l’aérer et faciliter de la sorte l’enracinement des plantes. Le drainage est également amélioré, ce qui limite les risques de pourritures radiculaires.

Dans la rocaille, les granulés de lave jouent un rôle de drainage très important : ne les oubliez pas ! Moins connue est leur utilisation pour prévenir de manière naturelle les dégâts dus aux limaces : épandre ces granulés autour des plantes pour créer une barrière infranchissable.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »