MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

On craque pour les herbes sages

Vue 1217 fois
par Colour Your Life • 19 Juin 2015

Le saviez-vous ?
Les graminées sont les plantes les plus utilisées par l’homme. On trouve parmi elles, les céréales (le blé, le riz, le maïs, l’avoine, l’orge, le millet et le sorgho), la canne à sucre, les bambous et la plupart des plantes fourragères et espèces de gazons. Elles recouvrent 20% des terres.

Herbes folles ou herbes sages, les graminées sont une excellente solution jardin pour les sols secs et pauvres. Peu gourmandes, peu exigeantes et naturellement résistantes, elles s'adaptent aux conditions les plus extrêmes…

Regarder, écouter, toucher….

Ces belles herbes du jardin nous invitent à la fois au rêve et au voyage. Elles aiment aussi à solliciter nos sens : vue, ouie et toucher… La lumière du soleil joue avec les feuillages, mouvants reflets sous le souffle du vent. Les bruissements de feuilles évoquent les grands espaces tandis que les tiges souples appellent la main pour une caresse découverte.

Si faciles à vivre
Pour le jardin d’été, les graminées sont le type même des plantes sans souci : peu gourmandes en eau, ne nécessitant pas d’engrais, sans maladie ni parasite…

Une solution pour chaque jardin
Les graminées sont par ailleurs une si vaste famille qu'il en existe pour toutes les situations, même les plus difficiles. A l’aise en pot comme en pleine terre, elles sont souvent des solutions végétales auxquelles on ne pense pas toujours. Les jardiniers des villes les utilisent de plus en plus souvent et nous offrent ainsi de magnifiques spectacles. Un bel exemple à suivre, et si vous ne disposez que d'un petit espace, il suffit de choisir celles qui savent rester sages.


A découvrir cet été :

Pleioblastus : le roi des petits bambous
Ces bambous offrent de beaux feuillages persistants vert foncé ou panaché d’or, remarquables par la densité de leur végétation. Pour la plupart originaires du Japon, les Pleioblastus existent en espèces et variétés à petit et moyen développement.

Fétuque : de fins épis bleus
La fétuque bleue (Festuca glauca ou cinerea) forme une belle touffe persistante et compacte (H : 15 à 40 cm et E : 30 cm) dont le coloris varie entre le gris-vert et le bleu turquoise. Floraison en fins épis argentés en mai.

L'herbe du Japon, fontaine d’or
Le port évasé de Hakonechloa macra ‘Aureola’ est particulièrement souple et gracieux. Cette vivace japonaise évoque un bambou avec son feuillage persistant formant un large coussin étalé (H : 30 cm et E : 40 cm). Les jeunes feuilles sont vertes et rayées de jaune. Au soleil de l’été, elles palissent offrant de magnifiques teintes crème mêlées de rose.

Imperata cylindrica : un rouge éclatant
Imperata cylindrica ‘Red Baron’ mérite bien son appellation française d’herbe de sang.
Ses feuilles étroites naissent vert tendre mais se teintent rapidement de rouge vif qui semble s’enflammer au soleil et s’intensifie au fil de la belle saison.  

1 commentaire

  • France D. France D. BON CHOIX
    Samedi juillet 13 2013 à 16:30

Connectez-vous pour placer une réaction