MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Octobre est un mois particulièrement propice aux plantations

Vue 918 fois
par Colour Your Life • 16 octobre 2015

Les producteurs ont beaucoup fait pour prolonger la saison traditionnelle des plantations, en partie par la culture en pots et containers. Si bien que beaucoup de gens pensent maintenant que les dates de plantation n’ont plus guère d’importance. Toutefois, ce n'est pas entièrement vrai. En les plantant en octobre, les arbustes, les arbres et les plantes vivaces pourront s’enraciner rapidement avant l’hiver, ce qui leur donne une avance certaine sur les végétaux installés plus tard.

Transplantez les arbustes

Parce que les arbustes produisent un certain nombre de branches, il est plus facile de les replanter et surtout de les déplacer si vous ficelez leurs branches auparavant. Pour les plantes munies de branches épineuses, mieux vaut les envelopper avec une toile épaisse.

Les arbustes grimpants ou à port traînant ne peuvent guère être replantés sans procéder auparavant à une taille substantielle. Ne négligez pas le risque important qu’ils ne repoussent pas sur le vieux bois. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de transplanter des vieux pieds de plantes grimpantes.

Plantez des bruyères
Le mois d’octobre est très propice à l’installation des bruyères. Enterrez les mottes de deux centimètres ce qui leur évitera d’être chahutées par les vents forts, car cela les empêcherait de s’enraciner correctement. Une plantation profonde évite aussi que le soleil ne dessèche leurs racines superficielles.

Plantez des bulbes
N’oubliez pas de planter des bulbes à floraison printanière.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction