MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Novembre, un peu de calme au potager

Vue 262 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 3,Novembre 2015 Suivez L'esprit Jardin

« Novembre : commence à te détendre. Cependant, garde l’oeil ouvert et prends le temps de la réflexion ! »

Travail au potager
Les légumes sont pour la plupart récoltés. Il reste encore cependant quelques tâches à effectuer avant que l’hiver ne couvre le sol de gel et de blanc. En ce mois de novembre, les pluies reviennent de façon plus régulière ; il n’est pas rare de voir certaines herbes indésirables reprendre vigueur. De nombreuses graines sauvages vont germer et profiter des endroits non couverts : chiendent, rumex, liseron, etc. Le jardinier sera attentif à ne pas les laisser s’installer au potager, car il sera encore plus difficile de les déloger au printemps.

Au fur et à mesure des récoltes de légumes, le potagiste aura laissé les débris végétaux du potager (feuilles, tiges) sur place pour couvrir le sol. Ils se décomposeront rapidement et seront ensuite enfouis par les vers de terre durant l’hiver. Le jardinier pourra épandre quelques cm de feuilles mortes, de dernières tontes, ou de fougères hachées sur cette couverture, afin que l’activité des micro-organismes s’effectue dans les meilleures conditions. Quelques cm de compost recouverts d’un paillage pourront être également utiles.

Au printemps, on enlèvera le paillage restant avant de réaliser les premiers semis. Si le climat est clément et humide, il faudra continuer à chasser les dernières limaces. Même si la mâche résiste bien au froid, il sera utile de la protéger par un paillage (feuilles mortes ou paille).

Il est encore temps de planter l’ail d’automne.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction