Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Ne stressez plus vos plantes !

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 8,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Les jardiniers amateurs sont souvent confrontés en été avec la rapide montée en graine des laitues. Ce n’est en fait pas le temps chaud ou orageux qui est le vrai responsable de cette mésaventure, contrairement à ce que l’on entend souvent dire dans nos campagnes. Il s’agit simplement d’une réaction des plantes suite à un ralentissement de l’activité de leur système radiculaire.

Le repiquage de plantules de laitues pourvues de feuilles bien développées mais avec des racines réduites entraîne une floraison rapide si le sol n’est pas suffisamment humide. Les jardiniers expérimentés travaillent consciencieusement la terre et l’irriguent avant de commencer les plantations.

Si cette façon de procéder vous semble un peu lourde, vous pouvez également semer directement en place vos laitues, toujours dans une terre bien humidifiée. Vous évitez ainsi le repiquage qui constitue toujours une phase stressante pour les jeunes plantes. Au fait, vous aurez constaté que je n’ai jamais utilisé le mot « salade » et pour cause : une salade est un mélange gastronomique de plusieurs ingrédients qui peuvent être végétaux, animaux ou mixtes ; en effet, ne parle-t-on pas de salade printanière ou de salade de viande ?

 

Notre conseil lecture

« Mon potager » de Marc Knaepen (19,95€) est disponible en librairies et sur www.weyrich-edition.be/mon-potager.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction