Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Ne pas oublier l’épinard

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 17,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

C’est le mois de la salade de blé

On la connaît aussi sous les noms de mâche ou de doucette. Ce légume est particulièrement apprécié pendant la mauvaise saison, d’octobre à mars. Au niveau de ses exigences, notons qu’il préfère les sols frais et légèrement argileux, quelque peu tassés. La salade de blé peut passer l’hiver sans réclamer le moindre soin à condition d’avoir choisi une variété adéquate comme la bien connue Verte de Cambrai. Le semis principal de la mâche a toujours lieu en août et c’est lui qui assurera une production quasi continue jusqu’en mars. Les graines de mâche étant très dures, il est vraiment indispensable de garder le sol bien humide jusqu’à la germination. Cette dernière commence généralement après 10 jours.

La sécheresse est l’ennemie majeure de ce légume. On évitera donc de le semer au cours des mois les plus chauds. On attendra par conséquent le 20 août pour effectuer un semis qui permettra de récolter des épinards frais en automne et mi-septembre pour un dernier semis qui donnera une production au printemps suivant.

Les graines germent après une semaine, en moyenne. Si la fin de l’été présente un déficit en eau, il ne faudra pas oublier d’arroser régulièrement les plantes.
Il est temps de penser aux laitues… d’hiver !

Les laitues pommées d’hiver exigent un léger abri pour la mauvaise saison. On les sème en août-septembre, on les plante en octobre en pleine terre, à exposition chaude et dans un sol très bien drainé.
Si de fortes gelées sont annoncées, il est prudent de recouvrir les plantes de feuilles ou de toile de jute. La récolte se fait au printemps. Parmi les meilleures variétés, nous retiendrons Passion brune, à la petite pomme serrée et fortement marquée de rouge brun, et Kwiek, rustique et d’une excellente saveur.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »