MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Naturel, biodiversité, design… les petits conifères sous un jour nouveau !

Vue 1071 fois
par Colour Your Life • 4 septembre 2015

Les petits conifères, vedettes incontournables des petits jardins, des terrasses et des balcons ont décidément plus d’un tour dans leur sac! Leurs indéniables qualités graphiques s’accordent à merveille avec l’idée du jardin contemporain où l’esthétique se traduit moins dans les floraisons que dans les jeux de formes, de silhouettes et de textures. Le design végétal moderne fait la part belle aux plantes à effet durable dont l’intensité et la force sont des caractéristiques affirmées. Les petits conifères en font partie. Les dernières années, ont émergé de nouvelles tendances pour profiter pleinement de leur potentiel et moderniser leur image.

Légèreté et Naturel

On les sort de la rocaille et des talus pour les mettre en pot. Pour jouer les contrastes saisissants, les coloris des contenants s’habillent de couleur très vive (jaune, rouge, vert pomme). On les intègre avec bonheur au jardin naturel où la biodiversité est de mise. Le mariage inattendu avec les graminées, autres vedettes du décor moderne, s’avère une grande réussite. Les scènes peuvent s’enrichir de vivaces belles à la mauvaise saison par leur graphisme ou leur feuillage décoratif et durable. Les conifères jouent les ponctuations des massifs, marquent les allées, les angles du jardin ou du balcon se substituant aisément à la présence forte du buis taillé pour un entretien modéré. Avec eux, pas de problèmes de santé. Ils se rient du froid, de la sécheresse, des maladies…

Elégance et Sobriété 

Dans un genre plus sobre, de grands pots au design moderne de couleur anthracite exacerbent la présence forte et l’élégance naturelle des petits conifères. D’écrins les petits conifères deviennent vedettes à part entière. Les plantes compagnes peuvent se limiter à des petits couvre-sols persistants comme les aromatiques. Plus minimalistes encore, les scènes où les conifères prennent place dans un jardin minéral. Un paillis de graviers blancs ou de pétales d’ardoise, des galets colorés suffisent alors à créer une ambiance moderne à la beauté intemporelle. 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction