Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Muguet, amourette ou clochette des bois… La star du 1er mai !

La prudence s’impose !

La fructification du muguet (petites baies rouges qui ressemblent à des bonbons) est attirante pour les jeunes enfants : la plus grande prudence s’impose donc ! J’irai même plus loin : si vous avez des enfants en bas âge, ne plantez pas de muguet dans votre jardin !

Qu’on l’appelle « clochette des bois », « Amourette » ou encore « lis des vallées », le muguet est « la » fleur du 1er mai. Star du jour, le muguet est aussi, et c’est là nettement moins connu, la fleur nationale de la Finlande.

Au bord des routes, de nombreux petits marchands proposent les brins de muguet (souvent associé à des freesias) pour ceux et celles qui souhaiteraient faire perdurer cette tradition du muguet porte-bonheur. Selon cette tradition qui remonterait au 16e siècle, il faut offrir 3 brins de muguet pour que l’effet magique « porte-bonheur » soit efficace.

Autant le savoir ! De nom latin Convallaria majalis, le muguet est une vivace très résistante au froid. Les hivers les plus rudes ne lui font pas peur ! Il apprécie les sols frais, mais bien drainés (un sol lourd et trop humide favorise l’apparition de la pourriture grise) et à tendance acide. Par contre, il n’aime pas du tout le soleil : c’est pourquoi on le plante généralement dans le sous-bois, ou du moins dans un endroit ombragé du jardin.

Démarrant de rhizomes traçants, le muguet montre ses clochettes blanches et suavement parfumées au début du mois de mai ou un peu plus tard, si la météo n’est pas clémente. Dans nos régions, il est en réalité très rare de pouvoir cueillir ses brins fleuris le 1er mai, sauf si on a pris soin de forcer la plante (cloche, mise en pot).

La plantation se fait en période de repos végétatif, à l’automne. Les griffes doivent être espacées de 30 à 40 cm.

Attention à sa toxicité ! Présent dans la plupart des jardins, le muguet est une plante dont toutes les parties sont toxiques ! Le muguet contient des hétérosides stéroïdiques ayant les mêmes propriétés que la digitaline : son ingestion provoque des nausées, des maux de tête, et un ralentissement cardiaque qui peut se terminer par un arrêt du cœur !

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »