MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Magnolias

Vue 975 fois
par Colour Your Life • 26 fevrier 2016

Le Saviez-Vous ?
Apparus sur terre il y a près de 100 millions d'années, les magnolias fêtent cette année le 300ème anniversaire de leur arrivée dans le port de Nantes, en provenance de Louisiane!

Lorsque en 1711, un magnifique "Laurier tulipier" est débarqué au port de Nantes, son splendide feuillage brillant ne laisse pas indifférent. On le croit pourtant trop fragile pour résister aux hivers de la métropole. Il attendra près de 20 ans pour reprendre de sa belle vigueur et donner sa première fleur. Son succès n'attendra pas davantage. La multiplication par semis ne donnera pas de résultat, mais la technique du marcottage assurera une belle descendance à ce "glorieux enfant du Mississipi". En 1764, François Bonamy, médecin et botaniste nantais, l'identifie sous le nom de Magnolia grandiflora.

A côté de ces magnifiques arbres au feuillage persistant et à la floraison estivale venus du Nouveau Monde, d'autres magnolias nous sont venus d'Asie : les magnolias caducs. De dimensions plus modestes, ils sont bien mieux adaptés aux petits jardins et leurs floraisons printanières époustouflantes n'ont pas fini de nous faire craquer…

Irrésistibles Messagers du Printemps
Venus de Chine, du Népal ou du Japon, les magnolias caducs nous offrent des floraisons parmi les plus extraordinaires du printemps. Parfaitement adaptés aux petits jardins, ces arbustes et leurs floraisons printanières époustouflantes n'ont pas fini de nous faire craquer… d'autant que certains se révèlent très parfumés.

Avant même que les fleurs s'épanouissent, les gros boutons colorés se font déjà remarquer, riches de promesses. L'élégante silhouette prendra au fil des années une allure plus alanguie. Lorsque les fleurs éclosent, étoiles, gobelets, bougies, coupes ou tulipes, le jeu subtil entre les rameaux dénudés, les feuillages naissants et la multitude de fleurs épanouies est proprement irrésistible.

Ces arbustes à grand spectacle sont une bénédiction pour le jardinier d’aujourd’hui. D’un entretien facile, ils se plaisent en pleine terre comme en pot, ils ne craignent ni les maladies, ni les parasites, ni la pollution, non plus que le froid, la neige ou les giboulées ...

Sortez des Sentiers Battus …
… Découvrez des magnolias insolites, résultats d’années de recherches et d’hybridation menées par des passionnés. Grâce à ces fous de plantes ont vu le jour des cultivars aux silhouettes peu communes, aux proportions équilibrées mais réduites, aux fleurs encore plus spectaculaires par leur taille, leur forme, leur générosité, leur durée de floraison ou leurs coloris.

Restés confidentiels pendant parfois des décennies en Europe, ces plantes magnifiques quittent enfin le cercle des collectionneurs… pour le plaisir de tous et enrichir la biodiversité !

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction