MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Macro photographie, que se que c'est?

Vue 2139 fois
par G. Mulder • 24 avril 2015

L'arrivée du printemps, annonciatrice d'un retour à la vie du jardin, constitue le moment idéal pour la macrophotographie des plantes.

La macrophotographie, pour des images de fleurs vraiment réussies
Faites votre choix entre un appareil photo compact ou un reflex numérique; chacun a ses avantages et inconvénients:

Compact?
Un compact coutera moins cher, et prendra de magnifiques macrophotographies avec ou sans assistant, à une distance de 1cm avec grande focale: le compact sera votre meilleur allié pour zoomer sur une abeille s'activant sur un brin de lavandes.

Ou reflex?
Avec un reflex numérique, les possibilités seront décuplées, mais l'aspect technique peut poser certains problèmes. Pour une macrophotographie, la netteté du sujet dépendra du grossissement de l'image, avec une moyenne entre 1 :1 et 10 :1. Plusieurs options de zoom sont disponibles, et petite astuce: utiliser une loupe devant votre objectif standard vous assurera une qualité inégalée.

La macrophotographie, art du rapport de grandissement de l'image

Composition de l'image
Une composition réussie utilise les techniques héritées de plusieurs siècles d'expérience: attirer l'attention sur le sujet principal nécessite un cadrage minutieux, ainsi qu'un objectif à parfaite hauteur (n'hésitez pas à placer votre appareil au niveau du genou). Cependant, parfois, une fleur à la beauté particulière méritera l'utilisation de la béquille centrale. Dans tous les cas, la patience sera votre meilleur atout.

Lumière et profondeur
Une belle profondeur, où le sujet apparait au centre sur un arrière-plan flou, nécessite beaucoup de lumière : le flash est parfois indispensable ! Un flash externe est cependant privilégié, au détriment du flash intégré à l'appareil: un morceau de carton recouvert d'aluminium fera parfaitement l'affaire. Pour jouer sur le rétro-éclairage, placez-le sur le côté d'une fleur, et vous obtiendrez ainsi de belles silhouettes translucides.
Essentielle pour la macrophotographie, la profondeur de champ permet à travers une ouverture focale réduite d'obtenir une image centrée sur le sujet principal, sur un fond flou. Essayez une ouverture de f/16, avec une mise au point manuelle pour une précision incomparable.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction