Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Les traitements d’hiver au verger

par L'Esprit Jardin • 20,Décembre 2018 Suivez L'esprit Jardin

Traitement

Les traitements d’hiver sont principalement réservés à la culture fruitière en basse tige, demi-tige et plantes ornementales ligneuses ; ils sont appliqués avec l’aide de produits à base d’huile végétale, substance reconnue comme respectueuse pour l’environnement. Le traitement s’effectue dès l’éclosion des œufs des parasites (de couleur rouge pour les acariens et noire pour les pucerons) : il est donc nécessaire de repérer les œufs de pucerons ou d’acariens sur les branches à l’aide d’une loupe en vérifiant leur évolution.

On rencontre dans nos vieux arbres de nombreux oiseaux (le pinson, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le troglodyte, etc.) qui jouent un rôle primordial dans le cadre de la biodiversité.

Les arbres creux, les branches et arbres morts sont des réserves alimentaires et des gîtes favorables à l’avifaune arboricole. Ils sont exploités entre autres par le pic-vert qui vient y creuser sa loge.

Le verger est un réservoir d’insectes prédateurs qui font la chasse aux ravageurs. Les larves de chrysopes, les coccinelles, les perce-oreilles, les syrphes participent à la régulation des populations de pucerons.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction