Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Les oignons et leurs problèmes

par L'Esprit Jardin • 9,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Attention à la mouche de l’oignon !

Pour les ravageurs, nous devrons faire attention à la mouche de l’oignon dont les larves pénètrent dans les bulbes et y creusent des galeries. Cela mènera à la mort des plantes. Le placement d’un voile anti-insectes est efficace. Alterner les rangs d’oignons et de carottes donne de plus ou moins bons résultats.

Les maladies sont fréquentes chez les oignons. Le mildiou apparaît en juin-juillet. L’extrémité des feuilles se couvre alors de petites taches d’un blanc jaunâtre et, dans le même temps, le feuillage dépérit. Une météo humide favorise le développement du mildiou de l’oignon. Il est nécessaire de détruire, à chaque fois, les oignons malades. Préventivement, quelques pulvérisations avec une solution d’aminocuivre sont à envisager.

Le charbon de l’oignon est une maladie qui ne s’attaque qu’aux jeunes plants. Des taches poussiéreuses puis noires sont présentes sur les feuilles. La rouille de l’oignon est fréquente dans les potagers. Des taches jaunes puis de couleur rouille apparaissent sur les feuilles qui finissent par se dessécher. Seul un traitement préventif à l’aminocuivre est efficace dans ce cas. La pourriture des bulbes est essentiellement due à un excès d’humidité.

À noter que pour limiter au maximum les risques de maladies et/ou leur propagation, il est indispensable de respecter une bonne rotation des cultures. Après une culture d’oignons (ou d’un autre légume de la même famille, comme le poireau ou l’échalote), il faut attendre 3 ans avant de recommencer une culture identique.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction