MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an

Vue 395 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 24 Juin 2016 Suivez L'esprit Jardin

L’histoire des religions catholiques d’Europe attribue à certaines plantes une efficacité exceptionnelle le matin du 24 juin. C’est à ce moment-là qu’il conviendrait de les cueillir, à la rosée, pour capter leurs pouvoirs.

La fête de la Saint-Jean d’été a lieu le 24 juin, soit trois à quatre jours après le solstice d’été (qui a lieu le 20 ou 21 juin, selon les années). La fête étant liée au soleil et donc au solstice d’été du 21 juin, comment expliquer sa persistance 3 jours plus tard lors de la Saint-Jean (24 juin) ? Il est fort possible que les hommes, très attachés à ces fêtes païennes, aient voulu les conserver avec l’avènement du christianisme en Europe. Récupérées, en les faisant dériver vers le 24 juin, les traditions et la morale étaient sauves, tout en attribuant à Saint-Jean le symbole de l’été qui arrive, mais aussi des jours qui vont raccourcir.

Les floraisons de ce début d’été gagnent donc à être cueillies au matin du 24 juin, car elles bénéficient alors de tous les pouvoirs religieux et mystiques de cette matinée, qui déclinent après.
Durant ces journées où le soleil, dans l’hémisphère nord, est à l’apogée de sa course dans le ciel, les plantes sauvages puisent abondamment dans les énergies de la terre, et seraient au maximum de leurs forces et de leurs vertus au matin de la Saint-Jean, de l’aube jusqu’à midi.


C’est le moment de la cueillette !

Il semble que des processions en l’honneur du soleil étaient déjà organisées bien avant l’arrivée du christianisme. À titre d’exemple, les druides auraient célébré la fête du solstice d’été en l’honneur du soleil (Belen), lors de la période des Ligures (peuple dont les migrations se situent entre 7500 et 2500 avant Jésus-Christ).


Découvrez aussi notre article sur  « Les sept plantes sacrées de la Saint-Jean »

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction