Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Les fleurs d’automne : Scabiosa, Callicarpa et Skimmia

par Office Holandais des Fleurs • 21,Octobre 2017

Chaque saison, la campagne de promotion ‘PurE seasonal flowers’ attire l’attention sur des produits de saison séduisants. Cet automne, Scabiosa, Callicarpa et Skimmia sont mis en avant.

La Scabiosa : une joyeuse fleur des champs

Avec la Scabieuse, vous faîtes régner – en un tour de main – une ambiance champêtre à la maison.

Un champ de scabieuses vous rend d’office de bonne humeur. Ses fleurs, perchées sur de longues tiges fines, se balancent dans le vent. Les sépales sont frêles et légèrement ondulés – comme une robe d’été en soie. Il existe de nombreuses variétés de scabieuses. La couleur d’origine est le pourpre, mais la palette de couleurs s’est élargie, essentiellement avec le blanc et le bleu clair.

Un remède contre la gale

La Scabieuse fait partie de la famille des Dipsacacées. Son nom viendrait de ‘scabies’, ce qui signifie ‘gale’. Cela fait probablement référence à la structure écailleux de son inflorescence. Mais on dit également que les Romains utilisaient la Scabieuse en tant que médicament pour toutes sortes d’affections de la peau, dont la gale.

Des papillons

La plante est beaucoup utilisée dans les massifs des jardins fleuris ; lors des journées ensoleillées, ses fleurs bleues sont entourées de papillons. Les massifs fleuris peuvent servir de source d’inspiration pour la composition de bouquets. Vous pouvez par exemple associer la Scabieuse avec d’autres fleurs d’été bleues, comme le Delphinium, le Callistephus et le Liatris.

Le Callicarpa : une petite baie spectaculaire

Ses baies aux couleurs vives sont un petit supplément d’été offert par la nature.

Les fleurs du Callicarpa sont banales, mais à l’automne, l’arbuste exhibe des baies d’un violet spectaculaire. C'est-à-dire vraiment beaucoup de baies, car le Callicarpa est un arbuste baccifère qui ne lésine pas sur les baies. Il est prolifère, disent les horticulteurs. Lors de la récolte, les feuilles sont enlevées, pour faire ressortir encore mieux la profusion de baies.

Made in China

Le Callicarpa appartient à la même famille que la verveine (les Verbénacées). Le nom Callicarpa signifie littéralement : riche en beaux fruits. Les anglo-saxons l’appellent également ‘jolie baie’. Il en existe plusieurs variétés, parmi lesquels Callicarpa bodinieri. Ce dernier doit son nom au Français Emile Bodinier, qui travaillait en Chine en tant que missionnaire et botaniste. Cet arbuste baccifère est originaire de Chine.

En couronne

Toute baie commence par une fleur. Après pollinisation, par le vent ou par les abeilles, les fruits sont formés. Les baies du Callicarpa poussent en grappe en forme de couronne autour des branches. Cette forme hors du commun est mise en valeur en plaçant les branches dans un grand vase. En outre, les baies peuvent facilement être associées aux autres végétaux de la saison comme le Sedum ou l’ Asclepias.

Le Skimmia : chaleureux  & hivernal

Avec le Skimmia vous profitez chez vous de la richesse de la nature.

Lorsque les autres plantes hibernent, le Skimmia exhibe ses boutons de fleurs extraordinaires. Leurs couleurs vont du vert clair au rouge foncé chaleureux. Si les branches ne sont pas coupées, les boutons de fleurs s’ouvrent au printemps. Les petites fleurs dégagent un parfum agréable. De plus, les cultivars femelles forment des baies (si un cultivar mâle se trouve à proximité) ; il existe cependant des Skimmia hermaphrodites, qui fructifient toujours.

Pour la chèvre

Le Skimmia appartient à la même famille que la Rue (les Rutacées), à laquelle appartiennent également le citronnier et l’oranger. Cela explique le parfum typique d’agrume qui se dégage lorsque vous froissez la feuille du Skimmia. A l’origine, le Skimmia poussait dans les forêts d’arbres feuillus en Asie. La légende veut que Carl Peter Thunberg, un élève de Linné, eut besoin de fourrage pour ses chèvres lors de son séjour sur une île japonaise Ses aides ramassèrent alors toutes sortes de plantes dans la nature, parmi lesquelles une plante qu’ils appelaient Miyama shikimi. Thunberg décrit cette plante et traduit son nom en Skimmia.

La lumière et la vie

Avec les arbustes à feuillage persistant, vous profitez chez vous de la nature – par conséquent de la lumière et de la vie –. Le Skimmia ressort par exemple à merveille dans des bouquets hivernaux et dans des couronnes pour un usage intérieur ou extérieur. N’hésitez pas à faire des petites bottes avec du Skimmia et quelques fleurs, cela convient très bien pour une  décoration de table. 

 

En savoir plus sur OHDF »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction