MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Les bouleaux

Vue 328 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 1,Mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

Blanc, pubescent, jaune (emblème du Québec), flexible, ou encore de l’Himalaya, le bouleau est un colonisateur.

Que ce soit une mise à blanc terminée, une friche inhospitalière, un terrain pollué : après la digitale et le genêt, notre ami le bouleau colonise tout, perçant même béton et asphalte. Ami, car porteur de bonnes choses pour nos organismes !

Le genre Betula compte environ 120 espèces encore bien présentes sur notre globe terrestre. S’accrochant parfois dans des conditions quasi impossibles, le bouleau est particulièrement répandu dans l’hémisphère nord.

Le bois de placage des spécimens ayant vécu en des endroits exposés est recherché. Par la carbonisation de son bois et surtout son écorce, on obtient un goudron pour l’imprégnation des peaux et chaussures. La suie sert à la préparation de l’encre d’imprimerie ; il est utilisé aussi en pharmacologie.

La présence du bouleau enrichit le sol en azote, phosphore et potassium. Avec près de 300 espèces d’insectes qui lui sont associées, il appartient au trio de tête, avec les chênes (Quercus) et les saules (Salix), les essences les plus accueillantes de nos régions. Ce sont de véritables garde-manger pour les mésanges, sittelles et autres oiseaux de chez nous.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction