Le verger aux premières heures du printemps.
Comment préparer nos arbres fruitiers pour qu’ils abordent le printemps en pleine santé ? Dans cette première partie, nous traiterons des champignons néfastes et dans le prochain numéro nous parlerons des insectes nuisibles et des insectes indispensables.
Le printemps tant attendu se rapproche. Nos jardins et vergers se réveillent doucement. Les paysages deviennent parfums et éclatent en fleurs. C’est la bonne période pour admirer les merisiers, discrets le reste de l’année, mais qui en ce début de saison vont garnir de leurs subtils bouquets de fleurs blanches les lisières des forêts. Le merisier, un régal pour les oiseaux, est à l’origine de toutes nos belles variétés de cerisiers. Comme nous l’avons vu dans le dernier numéro, il prête volontiers son pied et ses racines à nos cerisiers qui y sont greffés pour en faire de grands arbres vigoureux…
En attendant ces moments magiques où de tendres feuilles apparaissent, où les oiseaux nous réveillent à l’aube et où les insectes butineurs se remettent au travail, il nous faut préparer nos arbres, car c’est également le réveil des « nuisibles » : certains insectes, des maladies cryptogamiques et le gel tardif qui pourront mettre à mal nos récoltes et, dans le pire des cas, nos arbres fruitiers.
En janvier, nous avions parlé dans cette rubrique des bienfaits du badigeonnage des troncs d’arbres dans le but de réduire certaines nuisances.
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction