MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Le thym se dévoile

Vue 287 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 16,Mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

En plus de ses propriétés gustatives, cette herbe aromatique est une grande source de bienfaits pour notre santé et notre beauté. Très facile à cultiver et à conserver, elle a sa place dans tous les jardins, toutes les cuisines et toutes les pharmacies familiales.

Né d’une larme de princesse
Il y a bien longtemps, Pâris, prince troyen de la mythologie grecque, enleva la belle Hélène, reine de Sparte. Très attristée, la princesse pleura abondamment. La légende raconte que de chaque larme versée par la gente dame naquit une touffe de thym.

Thymus provient du grec thumon qui signifie « offrande que l’on brûle » et « parfum » de par les belles senteurs que la plante dégage. C’est une herbe très symbolique, signe d’amour durable, de fidélité mais aussi de protection, de force et surtout de courage.
Déjà les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité avaient détecté les qualités antiseptiques du thym et l’utilisaient mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs le brûlaient pour purifier les temples et les lieux sacrés.

Les Romains y voyaient plus un intérêt cosmétique et confectionnaient des eaux de toilette ou des baumes anti¬vieillissement. Au Moyen Âge, le thym était réputé pour donner du courage aux chevaliers. Ainsi, pour stimuler leur vaillance, les promises brodaient leurs écharpes d’une abeille butinant un brin de thym.

Bienfaits à large spectre
Comme souvent, les croyances populaires se fondent sur des réalités. Cela se vérifie aisément avec le thym (ou devrait-on dire les thyms, car il en existe plus de 300 espèces). Les vertus médicinales des essences contenues dans la plante en font un excellent antiseptique naturel et un stimulant général.

L’infusion de thym au citron, sucrée au miel, est couramment utilisée pour apaiser le mal de gorge et calmer la toux. En inhalation, les vapeurs dégagent efficacement les voies respiratoires.

Par ses propriétés toniques, en tisane ou en bain, la plante agit positivement en cas de fatigue ou d’anxiété. Et par son effet décontractant et antalgique, un bain infusé de thym soulage les personnes souffrant de douleurs musculaires ou rhumatismales.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction