Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Le petit gâteau sucré de charlottes aux amandes

100 délicieuses recettes

Est-il meilleur défenseur des produits du terroir que Michel Boreux ? Cette figure de proue de la gastronomie ardennaise est connue dans toute la Belgique francophone, notamment grâce à l’émission télévisée Table & Terroir. Dans son cinquième livre de recettes, il a choisi de décliner les différentes variétés d’un produit « bien de chez nous » et facile à trouver : la pomme de terre. Le résultat ? Il est étonnant avec 100 recettes originales à essayer sans tarder, de la mise en bouche au dessert. Découvrez la pomme de terre déclinée en un large éventail de variétés, formes, couleurs et textures, dans des recettes délicieuses qui surprendront vos invités, votre famille, et vous-même ! À la lecture de cet ouvrage et au terme de l’une ou l’autre dégustation, il y a fort à parier que vous ne regarderez plus jamais la pomme de terre du même œil. « Pommes de terre » de Michel Boreux est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 300 g de pommes de terre charlottes
- 150 g de beurre
- 3 œufs entiers
- 3 blancs d’œufs en neige
- 170 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre ou broyage d’amandes
- Zestes d’un citron
- 1 c. à soupe de rhum
- 2 c. à soupe rases de farine
- 1 c. à café de fleur de sel

Préparation

1. Laver et éplucher les pommes de terre, les faire cuire dans une casserole d’eau non salée durant 15 à 20 min, selon leur grosseur.
2. Ensuite les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée deux fois pour obtenir une mouture très fine.
3. Ajouter les œufs entiers, 100 g de beurre fondu tiède, une pincée de fleur de sel, la poudre ou broyage d’amandes, 150 g de sucre en poudre, le rhum et le zeste de citron râpé très fin. Mélanger le tout afin d’avoir une pâte homogène.
4. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige préalablement montés avec 20 g de sucre.
5. Beurrer et chemiser un moule à charlotte en farinant légèrement sur le beurre appliqué dans la platine. Verser la préparation et repoudrer le dessus avec un peu de sucre fin. Enfourner 45 min à 170 °C.
6. Servir froid, par exemple avec une confiture à base de pommes de terre. Une quenelle de sorbet peut également venir agrémenter la dégustation, ou encore une crème anglaise faite maison avec de vrais bâtons de vanille et du lait de ferme.

Bon appétit et surtout bonne fin de repas avec ce gâteau qui ravira certainement tous les invités.  Ne pas dire que l’ingrédient de base est la pomme de terre, c’est un secret entre nous !

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »