Le muguet, la plante qui donne du bonheur …
Au bord des routes de nombreux petits marchands proposent les brins de muguet (souvent associé à des freesias) pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire perdurer cette tradition du muguet porte-bonheur. Selon cette tradition qui remonterait au 16ème siècle, il faut offrir trois brins de muguet pour que l’effet magique « porte-bonheur » soit efficace … Autant le savoir !
A planter à mi-ombre
De nom latin Convallaria majalis, le muguet est une vivace très résistante au froid. Les hivers les plus rudes ne lui font pas peur ! Il apprécie les sols frais mais bien drainé (un sol lourd et trop humide favorise l’apparition de la pourriture grise) et à tendance acide. Par contre, il n’aime pas du tout le soleil et c’est pourquoi on le plante généralement dans le sous-bois ou du moins dans un endroit ombragé du jardin.
Démarrant de rhizomes traçants, le muguet montre ses clochettes blanches et suavement parfumées début du mois de mai … ou un peu plus tard si la météo n’est pas clémente. En fait, il est très rare dans nos régions de pouvoir cueillir les brins fleuris le 1er mai sauf si on a pris soin de forcer quelque peu la plante (cloche, mise en pots, …).
La plantation se fait en période de repos végétatif, à l’automne. Les griffes doivent être espacées de 30 à 40 cm.
Si vous souhaitez multiplier le Convallaria majalis, deux options s’offrent à vous : la division des touffes et le semis. La division des fortes touffes se fait à l’automne. Le semis est un peu plus délicat car seules les graines fraîches germent bien.
Armez-vous aussi de patience car il faut parfois plusieurs semaines si pas plusieurs mois avant de voir apparaître les premières plantules. Patience encore, mais n’est-ce pas la plus grande vertu du jardinier, pour voir pointer la première hampe florale : 2 ans.
Je terminerai en précisant que le muguet est aussi la fleur mise à l’honneur pour les 13 années de mariage.
Bon 1er mai à toutes et tous !
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction