Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Le muguet de mai se fractionne aisément en automne

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 4,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

Le muguet de mai se fractionne aisément dès octobre par division des rhizomes (aussi nommés griffes). Cette opération doit se pratiquer tous les 3-4 ans.

C’est une plante de sous-bois et exigeante en humus et sol frais. Le muguet développe chaque année des rhizomes qui progressent indéfiniment et qui peuvent même devenir envahissants.

Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques ; elles contiennent notamment de la convallatoxine. Ne pas mettre de muguet en bouche ; l’eau dans laquelle des brins ont séjourné est également toxique.

Pour régénérer les touffes, vous pratiquerez un éclaircissage dans celles-ci. Il n’est donc pas nécessaire d’arracher toute la plantation. À l’aide d’une fourche-bêche, creusez pour aller chercher des griffes sans abîmer les bourgeons bien présents sur les racines.

Les plants arrachés, secouez pour enlever le surplus de terre collée aux racines ; supprimez les feuilles sèches. L’opération la plus délicate, c’est la division de la griffe : à l’aide d’un couteau, pratiquez une coupe en gardant des bourgeons qui assureront un départ de nouvelles feuilles.

Pour replanter : préparez un emplacement à mi-ombre (ambiance de sous-bois) ; plantez à 10 -15 cm de profondeur dans du compost. Déposez le plant à plat en vous assurant que le bourgeon est bien orienté vers le haut. Étant donné que la culture va être maintenue de nombreuses années, veillez à extraire toutes les adventices vivaces.

 

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »