MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Le miel et les autres trésors de la ruche

Vue 424 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 23 Juin 2016 Suivez L'esprit Jardin

L’abeille mellifère nous rend d’inestimables services en pollinisant nos jardins et nos cultures. Une seule colonie d’abeilles peut en effet butiner plus de vingt millions de fleurs par une belle journée en pleine saison. De ce point de vue, elle est déjà irremplaçable.

Ce n’est pourtant pas le seul service qu’elle nous rend. Elle nous offre en plus le miel qu’elle produit à partir du nectar récolté dans les fleurs, le pollen qu’elle récolte sur leurs étamines, la propolis qu’elle trouve sur les bourgeons de certains arbres comme le peuplier, la gelée royale et enfin la cire, toutes deux produites par les jeunes abeilles. Ces trésors possèdent de formidables vertus thérapeutiques. Ils peuvent soigner ou prévenir de nombreux maux.

Le pollen, élément reproducteur mâle des fleurs, est récolté par les abeilles qui le transforment en « pelotes » dont la couleur varie en fonction des fleurs butinées. Ces « pelotes » sont constituées de minuscules grains de pollen que les abeilles accumulent dans de petites « corbeilles » situées sur leurs pattes postérieures. Chaque pelote est formée de plusieurs millions de grains. Le pollen contient des acides animés essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des anti-oxydants naturels, des lactoferments lorsqu’il est frais. Le pollen a des effets bénéfiques sur le système digestif. Il peut également réduire la fatigue, le stress, les problèmes circulatoires, et il stimule les défenses immunitaires.

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons des arbres pour colmater et aseptiser la ruche. Hippocrate en préconisait déjà l’usage 400 ans avant J.-C. On lui reconnaît des effets antioxydants avec la présence des nombreux polyphénols, antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires et même anticancéreux.


La propolis renforce également le système immunitaire.

Le miel est fabriqué par les abeilles mellifères à partir du nectar récolté dans les fleurs. Le miel est un aliment énergétique de grande qualité car il est composé de sucres rapides facilement assimilables par l’organisme.
Le miel a un effet prébiotique, il stimule la croissance ainsi que l’activité de certaines bactéries de la microflore intestinale. Le miel est un antibactérien très efficace. Cette activité contribue aux propriétés cicatrisantes du miel. Appliqué sur les brûlures, ulcères, plaies ou cicatrices chirurgicales infectées, le miel se révèle d’une grande efficacité thérapeutique. Il est une source alimentaire d’antioxydants, majoritairement des flavonoïdes..


La science ne cesse de découvrir de nouvelles vertus à ces trésors offerts par les abeilles. Quel triste paradoxe : l’abeille nous soigne de mieux en mieux tandis que nous l’empoisonnons par nos pratiques agricoles irresponsables.
Profitons de ces produits que l’abeille nous offre pour améliorer notre santé, mais n’oublions pas de le lui rendre en lui offrant à notre tour de précieuses ressources dans notre jardin : évitons d’utiliser ces poisons que sont les pesticides, et efforçons-nous de consommer de manière plus responsable.

 

Découvrez : Somers Fleurs Melliferes Mix

Tout l'été, votre jardin sera fleuri avec des tons différents, les papillons visiteront votre jardin. Ce riche mélange de plantes mellifères se sème facilement à la volée (mélangé ou non avec du sable fin). Après le semis, vous tassez légèrement la terre. Vous pouvez semer environ 1 m² avec 2g.

https://www.monjardin.org/shop/exterieur/jardin-potager/semences/semences-florales/785-fleurs-melliferes-mix

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction