MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Le miel d’abeille noire

Vue 819 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 21 septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

L’abeille noire belge s’est adaptée au climat et à la flore belges. Son corps est foncé tandis que son abdomen est trapu. Face aux autres abeilles importées, elle est très résistante et rustique. Prudente, elle démarre son activité plus tard que les autres races d’abeilles (hybrides ou de synthèse) pour s’adapter durablement à nos printemps parfois froids et pluvieux.

Installée depuis un million d’années sur une vaste étendue de l’Europe de l’Est, elle n’entre pas en compétition avec ses voisines les abeilles non mellifères dites sauvages ou solitaires.

Aujourd’hui, la survie de la sous-espèce d’abeille indigène de la Belgique Apis mellifera est gravement menacée de disparition vu l’absence d’une protection légale suffisante.

Consciente de cette situation, la fondation Slow food a inscrit l’abeille noire belge au rang de « Sentinelle », la troisième en Belgique.

En 2016, l’organisation internationale à but non lucratif Slow food a distingué le miel wallon produit par nos abeilles noires.

Pour en savoir plus, retrouvez les conseils et les recommandations de notre chroniqueur Francis Moureau dans notre magazine L’Esprit Jardin n°31 de septembre 2017.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction