Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Le hérisson : un hôte qui ne manque pas de piquant

par L'Esprit Jardin • 20,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Nos petits conseils :

Quelques gestes simples peuvent leur être d’un grand soutien : évitez les pesticides au jardin, plantez et entretenez des haies, installez une planchette rugueuse sur le bord des bassins pour qu’il puisse en ressortir s’il tombe dedans, conservez des tas de branchages et de feuilles mortes dans lesquels il pourra s’abriter et, enfin, veillez à maintenir une ouverture d’au moins 10 cm dans le bas des clôtures de jardin, pour qu’il puisse aller et venir à sa guise !

Le hérisson, Erinaceus europaeus, est le seul mammifère d’Europe à porter des piquants sur le dos… Ce petit omnivore opportuniste est un allié précieux des jardiniers, car il raffole des limaces !

Bien que le hérisson existe partout en Belgique, et qu’il apprécie particulièrement de vivre dans les parcs, jardins et lisières forestières proches des habitations humaines, si vous en croisez un en pleine journée, c’est a priori plutôt mauvais signe. En effet, il y a de bonnes chances que, quelle que soit sa taille, il s’agisse d’un individu blessé, affaibli ou malade, car l’animal, semi-nocturne, attend normalement le crépuscule pour sortir de son abri et se mettre en chasse.
Lors d’une telle rencontre, il faut de toute urgence placer l’animal dans un carton et l’amener dans un centre de revalidation pour qu’il reçoive les soins adéquats…

Les quelque 6000 piquants qui couvrent son dos et le capital sympathie dont bénéficie cet animal protégé ne le mettent pas à l’abri de nombreux dangers : tondeuses, coupe-bordures, pesticides, trafic routier et prédation naturelle font périr plus du tiers de sa population chaque année ! Dans la nature, la moyenne d’âge des hérissons dépasse rarement les 2 ans, ce qui explique qu’il est malheureusement beaucoup plus fréquent de les voir morts que vivants.

Lorsqu’elle se produit, la rencontre nocturne avec l’animal est une expérience très surprenante… Dans l’obscurité, on l’entend généralement d’abord avant de l’apercevoir. Grognements, sons de sol gratté, reniflages : le raffut dans lequel il cherche sa nourriture au sol pourrait faire penser qu’il provient d’une bête féroce ! Dans les faits, s’il lui arrive parfois de s’attaquer aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre, le hérisson ne se nourrit la plupart du temps que d’insectes, de vers, d’escargots et de limaces, ainsi que d’œufs, de fruits et de baies.

Après 18 à 21 heures passées à dormir dans le gîte qu’il s’est aménagé sous un buisson, un tas de branchages ou un amoncellement de feuilles mortes, l’animal est affamé. Quasiment aveugle, il se sert principalement de son odorat pour chasser.
Saviez-vous que son ouïe, elle aussi très fine, lui permet de repérer un ver de terre sous un tapis de feuilles mortes ?


Pour espérer passer l’hiver sans encombre

Mesurant à peine 6,5 cm et pesant de 10 à 25 g à leur naissance, les bébés hérissons sont particulièrement vulnérables, car ils naissent aveugles et sans piquants. Ces aiguilles poussent quelques heures plus tard. La mère s’occupe seule de sa progéniture, allaitant les petits jusqu’à ce que leurs premières dents leur permettent de se nourrir eux-mêmes. Pour espérer passer l’hiver sans encombre, ils devront constituer des réserves de graisse importantes, et peser au minimum 450 grammes avant que les premiers frimas ne les plongent en léthargie.

Sachant que 2 jeunes hérissons sur 3 meurent avant d’avoir un an, il est naturel d’avoir envie d’aider ces sympathiques petites bêtes à survivre. On évitera néanmoins de leur donner du lait, car ce dernier provoque chez eux des diarrhées, et on se contentera de leur donner de l’eau et quelques restes de repas en cas de disette prolongée, lors des périodes de longue sécheresse.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction