Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Laver et aseptiser les pots de culture

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 6,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« 36 trucs et astuces au jardin bio » de Jacques Dupret est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 14,60€.

La récupération des pots de culture, en terre cuite et en plastique, est une économie non négligeable pour tout jardinier amateur ; c’est aussi un moyen efficace d’éviter le « tout à la poubelle ».

Surtout récupérez ! Mais, attention, un nettoyage soigneux s’impose cependant avant toute réutilisation.

Éliminer traces et dépôts : les traces colorées incrustées, aussi bien sur les pots en terre cuite que synthétiques, sont généralement constituées de champignons, de mousses, ou encore de dépôts de calcium provoqués par des arrosages avec de l’eau de distribution trop dure. Éliminez sans pitié toutes ces couches de résidus et vous éviterez pas mal de soucis et de problèmes lors de vos futurs semis ou rempotages. Le nettoyage améliore la porosité des parois des pots en terre et facilite les échanges entre le support de culture et l’ambiance extérieure. Le trempage dans l’eau javellisée élimine toute trace de bactéries nocives, mais veillez à bien les rincer… Ce sera tout bénéfice pour les racines qui s’y développeront.

Comment pratiquer ?

Petit matériel :
• un récipient,
• une brosse en chiendent,
• une brosse étroite pour le nettoyage intérieur,
• une éponge de fer,
• du vinaigre d’alcool,
• de l’eau de Javel.

Mettez les pots à tremper pendant quelques heures dans de l’eau vinaigrée. Nettoyez énergiquement à l’aide de la brosse de chiendent ; la brosse étroite servira pour l’intérieur et l’éponge de fer pour les dépôts de mousse ou de calcium récalcitrants. Remettez tous les pots à tremper dans de l’eau javellisée afin de les aseptiser. Rincez à l’eau claire, égouttez puis laissez sécher à l’air libre.

A lire : « 36 trucs et astuces au jardin bio » de Jacques Dupret est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 14,60€.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »