Laurier tin, le sourire de l'hiver
Petit arbuste persistant et plein de fougue, le laurier tin nous offre pendant tout l'hiver de charmants bouquets de petites fleurs blanches, insolites en cette saison...
Une longue floraison hivernale
Originaire des garrigues du midi et de l’Afrique du Nord, ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi fleurit sans discontinuer de novembre à avril. Les boutons blancs, gris ou roses s'épanouissent en de ravissants bouquets de petites fleurs blanches et délicates, parfaitement insolites en hiver.
La floraison dure en général de novembre à avril. Les fleurs sont parfois suivies de jolies baies bleues, qui tendent vers le noir.
Vous avez dit facile à cultiver ?
Plante très accommodante, le laurier tin ne demande pratiquement aucun entretien. Il accepte tous les sols, même calcaire. Il préfère les endroits ensoleillés mais supporte bien la mi-ombre. Le laurier tin est à la fois résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique. Il se plaît dans les jardins du bord de mer, car il ne craint ni les embruns ni les sols salés.
Massifs et haies
Au jardin, votre laurier tin sera parfait au premier plan des massifs d’arbustes, mais aussi dans les haies mélangées ou pour créer une jolie haie de séparation dans les jardins assez vastes. Distances de plantation : 1 à 2 m dans les massifs, 60 cm en haie.
Un décor permanent pour le balcon
De forme compacte et de croissance assez lente le laurier tin convient idéalement comme décor permanent sur un balcon. Il appréciera un bac assez profond (30-40 cm) dans un mélange par tiers, de terreau ‘géraniums’, de terre franche et de sable de rivière.
Mariages heureux avec crocus, forsythia, amandier de Chine
Pour les décors d’hiver ou de tout début du printemps, plantez des crocus, en touffes au pied du laurier tin et placez-le dans un environnement d’arbustes à fleurs précoces. Le forsythia prend un éclat incomparable, quand le jaune d’or de sa floraison est rehaussé par le feuillage sombre du laurier tin. La compagnie d’un petit amandier de Chine (Prunus triloba) est également de bon ton. Si vous l'associez avec un camélia, optez pour une variété à fleurs roses ou rouges.
Les petits soins du laurier tin
Plante très accommodante, le laurier tin ne demande pratiquement aucun entretien.
Eviter les climats froids
S’il n’est pas soumis aux assauts violents des vents froids et qu’il est abrité des rayons solaires matinaux, le laurier tin est tout à fait rustique sous le climat de l’île de France (résistance normale à -10 °C). Toutefois, il fleurit mieux sous le climat du Val de Loire et prospère de façon étonnante dans le Midi, montrant alors une croissance plus rapide. Dans un endroit très exposé, le laurier tin peut souffrir à partir de - 5 °C. Paillez le pied en hiver avec une couche de compost ou d’écorces de pin afin de renforcer sa résistance au gel.
Arrosages réguliers
Veillez toutefois à l’arroser régulièrement par temps chaud, afin de maintenir le sol frais. En pot, arrosez tous les dix jours d’octobre à fin février, puis une fois par semaine de mars à mai et ensuite deux ou trois fois par semaine selon la température ambiante. Fertilisez la plante au printemps, en utilisant de préférence un engrais en granulés à diffusion lente (une seule application par an).
Taillez-le juste après la floraison
Après la floraison, réduisez tous les rameaux qui ont porté des fleurs de la moitié de leur longueur. Le laurier tin fleurissant sur des pousses de l’année, cette intervention favorise les ramifications et la formation de nouveaux départs florifères pour l’année suivante. Eliminez aussi le vieux bois pour empêcher que l’arbuste se dégarnisse de la base.
Le conseil du jardinier
Lorsque vous taillez votre laurier tin, pensez à laisser quelques fleurs fanées, par-ci, par-là, afin d'obtenir de beaux fruits bleu-noir.
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction