Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

La vie prend de belles couleurs … en mars !

par Colour Your Life • 1,Mars 2019

Mars : Le printemps est dans l'air ! Les bulbes fleurissent partout, primevères et forsythias aussi ! Quelques potées fleuries apporteront immédiatement une touche de couleur par-ci par-là. A l'approche de Pâques, on a envie de passer plus de temps en famille dans le jardin pour savourer le printemps qui arrive.

Votre projet d'aménagement a muri durant l'hiver. Il peut commencer à prendre forme :

  • ajouter quelques arbustes en fleurs près de votre entrée pour la rendre plus avenante,
  • créer une petite chambre de verdure pour profiter d'un jardin plus intime
  • égayer les abords de la terrasse avec un coin de vivaces d'été…
     

Tailler, séparer, fertiliser

  • En mars, vous pouvez tailler vos rosiers arbustifs, rosiers grimpants et aussi vos bruyères et mahonias.
  • C'est bien sûr une des meilleures périodes pour vos plantations. Profitez-en aussi pour diviser les vivaces qui ont un peu moins fleuri l'an dernier : vous leur donnerez une seconde jeunesse.
  • Enfin, pensez à nourrir votre jardin. Il vous donne beaucoup : alors n'oubliez pas de lui donner un peu d'engrais. Vous trouverez de plus en plus d'engrais "naturels", "organiques" ou autres "bio". L'essentiel est de toujours respecter les quantités et consignes.
     

Commencez tôt
La nature se réveille… les petits animaux aussi, dont les escargots et autres hôtes pas toujours désirés.. Pensez à protéger vos plantes au tout début du printemps et choisissez de préférence des moyens respectueux de l'environnement… qui le seront aussi des autres animaux et … des jardiniers !