MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

La vie prend de belles couleurs … dès janvier !

Vue 1026 fois
par Colour Your Life • 1 janvier 2016

Janvier : Nouvelle année – Nouveau jardin ! Qu'attendrez-vous de votre jardin cette année ? Avant que la vie ne redémarre bientôt, il est temps de réfléchir à vos projets ! Laissez vos désirs et votre imagination vous guider et savourez ce privilège… Plongez-vous dans vos revues préférées, parcourez les livres sur les thèmes qui vous plaisent, et … surfez sur le net ! Vous serez au fait des dernières tendances et des nouveautés …

C'est aussi le bon moment pour quelques menus travaux de relooking : une nouvelle teinte pour votre portail, quelques objets déco que vous aviez remarqués… Lorsque vous travaillez dehors, couvrez-vous bien durant les préparatifs, et surtout quand vous avez fini ! Ensuite, ce sera le momoent idéal pour savourer un bon chocolat chaud bien mérité!

Commencez … en douceur
A cette époque, vous n'avez pas grand-chose à faire pour vos bulbes et vos plantes en pot, juste à vérifier qu'ils sont à l'abri du gel. Si vous avez envie de tailler quelques arbustes, c'est le bon moment pour les fuchsias arbustifs et les groseilliers.

Une touche … de couleur
En jardineries, vous trouverez aussi de plus une plus de végétaux à floraison d'hiver. Ce serait dommage de s'en priver ! S'il gèle, laissez-les pour l'instant dans leur conteneur. Sinon, vous pouvez même les planter!

Et les oiseaux ?
Même si les hivers très enneigés se font rares, ils peuvent toujours se manifester. Une bonne couche de neige n'est pas bien dangereuse pour le jardin. Durant cette saison, ce sont surtout les oiseaux qui auront besoin de vous. Ils vous seront reconnaissant d'un peu de nourriture en plus!

Tailler

Les petits fruits
Les groseilliers à grappes, à fruits rouges ou blancs, les cassis et les groseilliers à maquereau seront taillés maintenant.

Les arbres d’ornement
Beaucoup d'arbres d'ornement seront également remis en forme dès à présent, cependant ne coupez pas de grosses branches de bouleau, d’érable ou de noyer. Ils sont alors en sève montante et risquent, après une forte taille de «pleurer » par les blessures ainsi occasionnées et s’épuiser inutilement. Mieux vaut donc reporter tout élagage drastique à l’automne.

Les lianes fruitières grimpantes
Les treilles et les actinidias (kiwi) seront taillés avant la fin de janvier afin d'éviter les écoulements abondants.

Les arbres fruitiers
Mieux vaut attendre février pour procéder à l’élagage des arbres fruitiers pour limiter les risques d’attaques de parasites et de maladies. Reportez à mai la taille des fruitiers à noyau tels que cerisiers, pruniers, pêchers, nectarines et abricotiers.
Supprimez les rejets de porte-greffe (drageons) apparaissant autour de la base des troncs des arbres fruitiers. Pour ce faire, découvrez-les jusqu’à leur base dans le sol et vrillez-les pour les arracher. Si vous les coupiez nettement, il en résulterait une production accrue de rejets.

Nettoyez les arbres fruitiers
Supprimez les fruits momifiés qui sont encore suspendus aux branches : ce sont de véritables foyers d'infection. Ils peuvent en effet contenir des champignons sous forme de spores, sources de maladies cryptogamiques ultérieures.  

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction