MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

La Plante Du Mois : Geranium vivaces

Vue 1406 fois
par La Plante Du Mois • 10 juillet 2015

Ne confondons plus Geranium et Pelargonium ! Le langage courant désigne généralement sous le nom de « géraniums » des plantes qui appartiennent en réalité au genre Pelargonium (les géraniums de nos balcons). Les deux plantes appartiennent à la famille des Géraniacées, mais c’est leur seul point commun ! Les VRAIS géraniums sont des plantes vivaces, c’est à dire que leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. La plupart des véritables géraniums résistent à – 20 ° C ! Solides, rustiques, généreux et très faciles à vivre, ils méritent de retrouver leur véritable identité !

Depuis une quinzaine d’années, les géraniums vivaces connaissent un engouement qui dépasse le simple phénomène de mode. Ce vent de folie ne peut s’expliquer que par les authentiques qualités de cette plante, amie très précieuse du jardinier. Quelque soit le style de votre jardin, quelque soit le type de sol ou de situation, vous trouverez toujours un Geranium qui fera merveille. Jardin sage ou jardin sauvage, massif ou sous-bois, balcon ou rocaille, n’hésitez plus : les géraniums vivaces vont vous épater !

La vie en blanc, rose, rouge et bleu
Les géraniums vivaces sont une famille pleine de vitalité. Robustes, faciles à vivre et très durables, ils forment très vite de jolies touffes de fleurs, un peu floues, qui sauront prendre leur place dans des situations fort différentes, au jardin comme au balcon. Les fleurs apparaissent de mai à septembre, durant plus ou moins longtemps selon les espèces. Elles sont blanches, roses, pourpres ou bleues, en coupe, plates ou étoilées et leurs pétales souvent veinés d’une teinte contrastée. Les feuilles sont très décoratives et variées : des contours arrondis ou à cinq pointes, palmées et découpées, avec des divisions lobées et dentées. Elles sont souvent aromatiques, et prennent de belles colorations automnales. Certaines espèces sont même persistantes Geranium cinereum, Geranium macrorrhizum, Geranium x oxonianum, Geranium pyrenaicum, Geranium x riversleaianum et Geranium traversii entre autres.

Pour toutes les situations
Il existe plus de 300 espèces de géranium vivaces, sans parler des plus de 1000 variétés ! Les géraniums vivaces compacts, de 15 cm de hauteur maximum, sont parfaits pour la rocaille et les bordures dans les petits jardins. Les formes rampantes, étalées ou tapissantes, se plantent comme couvre-sol en sous-bois ou dans un jardin sauvage. Les espèces et hybrides plantées en grandes touffes se prêtent à la décoration des plates-bandes. 
Notre utilisation coup de cœur : magnifiques en bordure des grandes allées semi-ombragées et aussi pour habiller un talus ou le pied des arbustes dans les massifs importants. 
La plupart des espèces font d’excellentes plantes d’ombre. Les géraniums vivaces une fois installés ne demandent quasiment aucun entretien.

Petit air sauvage pour balcon citadin
La plupart des géraniums vivaces compacts sont parfaits en jardinière. Ils ont le bon goût de donner aux balcons des villes un charmant petit air de vie des champs. Pour les espèces tapissantes, prévoyez un bac de 30 cm de profondeur minimum. En raison de leur développement rapide et important évitez de les planter avec d’autres plantes fleuries. Utilisez-les plutôt pour habiller le pied de vos arbustes.

Plantes amies
Plantez en même temps que les géraniums vivaces des bulbeuses rustiques (notamment des narcisses et des Allium) qui composeront un décor sauvage et fleuri de toute beauté au printemps.
Vous pouvez aussi associer les géraniums vivaces les plus adaptés aux sols secs, à des graminées et des lavandes, pour créer un massif souple, original, florifère. Ils feront aussi merveille avec des roses anciennes, roses ou blanches, nepetas et ancolies.
En sous-bois, associez-les à des fougères, hostas et des anémones du Japon. Ce sont également d’excellents compagnons pour les arbustes de terre de bruyère (Rhododendron, piéris, etc.)

Pour en savoir plus

À LIRE
"L’essentiel sur les géraniums vivaces" de Dominique Evrard édité par la SNHF (84, rue de Grenelle 75007 Paris).
"Géraniums vivaces pour le jardin" de Coen Jansen (Éditions Ulmer).

À VISITER
La Collection nationale de Geranium est détenue par Dominique Evrard à St Jean du Cardonnay (76) (tél : 06 07 33 64 51) qui possède 800 taxons (300 espèces et variétés, 500 cultivars).
 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction