MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

La haie, un contour vivant

Vue 1019 fois
par Colour your Life • 6 novembre 2015

Le rôle premier d'une haie est d'enclore un espace, le jardin au complet ou seulement une partie. Selon les espèces utilisées pour sa composition, elle peut aussi servir d'écran brise-vue ou brise-vent. Au lieux des haies mono-spécifiques, (constituées d'une seule espèce, charme, hêtre, if, buis ou thuya), on privilégie de plus en plus les mélanges d'arbustes, que ce soit pour des haies libres ou taillées.

De nombreuses espèces fleurissent malgré une taille régulière, et les haies composées d'arbustes à feuillage coloré forment de véritables tapisseries agréables, vivantes et changeantes tout au long de l'année.

En introduisant dans les haies des arbustes à fruits décoratifs, ou mieux encore, en composant une haie avec ces arbustes particuliers, on obtient un ensemble particulièrement attractif en automne et en hiver, période où les autres haies, et le jardin en général reste souvent un peu triste.

Le mélange d'espèces différentes est également un avantage pour la structure même de la haie, et cela renforce dans bien des cas son action protectrice. En mélangeant des arbustes de corpulence différente, en insérant par exemple des petits buissons entre les moyens et les moyens entre les arbustes plus élevés, on obtient un rideau beaucoup plus étanche, aux regards ( même avec des arbustes caducs, qui perdent leurs feuilles en hiver), ainsi qu'aux vents et aux courants d'airs.

Une haie reste toutefois bien différente d'un massif car tous les arbustes sont plantés sur une même ligne. Par contre, rien ne vous oblige à tracer une ligne droite. Les plus belles haies sont souvent celles qui tournent un peu…

Les fruits et les baies, un spectacle à part entière
On ne pense pas souvent à introduire dans les haies des arbustes à fruits décoratifs. Ils interfèrent il est vrai avec les périodes de taille traditionnelles( si vous taillez en juin ou en août, il est évident que vous n'aurez pas de fruits à admirer en septembre ou en octobre. Les ensembles à fruits décoratifs sont donc particulièrement adaptées aux haies libres (non taillées) ou à celles que l'on taille seulement en fin d'hiver, au sécateur, lorsque la plupart des fruits sont tombés.
Même s'ils sont relativement petits, et à priori plus discrets que les fleurs, les fruits portent toutefois souvent des couleurs rutilantes,: le rouge, l'écarlate et l'orange dominent. En sélectionnant des espèces ou des variétés moins courantes, on peut facilement introduire d'autres couleurs : du rose (fusain), du blanc (symphorine), du jaune (pommier), du bleu (mahonia) et même du violet (callicarpa) ou du noir (lierre) ! Le mélange de tous ces fruits forme un tableau très vif et très gai, sans crainte de faute de goût comme cela peut être le cas avec des fleurs car, nous l'avons dit plus haut, les fruits sont petits.

Une mangeoire grandeur nature
Une grande partie des fruits décoratifs sont très appréciés des oiseaux. Il ne faut pourtant pas craindre de voir la haie pillée du jour au lendemain ! Bien au contraire … En choisissant des espèces dont la maturité des fruits est décalée, on obtient un spectacle de longue durée qui commence en août pour se terminer en fin février ou début de mars, et on se ménage de beaux effets. Nombre de fruits mûrissent en effet très tard (le lierre, certaines pommes) et les oiseaux n'y touchent pas tant qu'ils n'ont pas été ramollis par plusieurs gelées successives. Par ailleurs, sachez que les fruits blancs ou les fruits jaunes restent boudés par les oiseaux jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien d'autre à se mettre dans le bec !
Beaucoup de jardiniers "bio" apprécieront la nourriture d'appoint apportée aux oiseaux par la haie d'arbustes à fruits décoratifs. En les fixant sur place, autour du jardin, ils resteront présents au printemps et en été pour protéger les légumes des chenilles, les rosiers des pucerons et bien d'autres parasites.
 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction