MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

La culture sur bâche au potager a-t-elle un intérêt ?

Vue 3926 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 24,Mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

Bon nombre d’amateurs pratiquent la culture de pommes de terre sans buttage sur bâche. C’est un moyen de forçage, simple et efficace. La bâche est une toile de paillage tissée en polypropylène qui empêche le développement des mauvaises herbes tout en étant perméable à l’eau.

Ce matériel est surtout transparent aux rayonnements thermiques d’où des gains de températures par son effet de serre. La toile est fixée au sol à l’aide d’agrafes adéquates.

Toutefois, avant la pose de la bâche, le sol doit être propre et humide mais sans excès d’eau.

Des trous sont percés aux intervalles requis pour la plantation. Le cutter peut être remplacé par la lampe à souder ce qui permet de faire un trou circulaire propre, qui ne s’effiloche pas, les contours étant soudés par la chaleur.

Les légumes feuilles réussissent très bien : laitue, chou, céleri… aussi les potirons, courges et la pomme de terre. Lors de l’arrachage de cette dernière, après avoir coupé le feuillage, soulevez le plastique et ramassez les tubercules.

En fin de culture, la bâche peut être glissée sur la parcelle contiguë ou maintenue en place pour une culture d’arrière-saison.

D’un point de vue écologique, les films en polypropylène ne sont pas dégradables. Toutefois depuis quelques années, des films pour paillage biodégradables sont apparus, tels les films en amidon de maïs. Ils se dégradent en quelques mois en régions pluvieuses. Ils sont adaptés aux paillages de courte et de moyenne durée au potager.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction