Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

L’importance économique de la pollinisation

Le grain de pollen

Les grains de pollen sont petits : de 7 à 150 millièmes de millimètre, mais très résistants, voire indestructibles dans certaines conditions, à tel point qu’on découvre des grains de pollen fossilisés vieux de 130 millions d’années. La Sporopollénine, qui constitue son enveloppe externe, est la matière la plus résistante et la plus inerte jamais inventée par le monde vivant. De nos jours, les grains de pollen révèlent la beauté de leurs formes variées sous l’œil du microscope électronique.

Les économistes ont chiffré la menace faramineuse qui pèse sur les cultures. S’il fallait se passer des pollinisateurs, l’équilibre du monde serait transformé radicalement. Selon l’INRA, rien qu’en Europe 84 % des espèces cultivées dépendent des pollinisateurs= une bouchée sur trois de ce que vous consommez ! Les pertes pour l’économie mondiale, exprimées en centaines de millions de dollars, sont à la hauteur des données de base : soit 20.000 espèces de pollinisateurs qui assurent la production des 75 % des récoltes vivrières de l’humanité.

Au regard de ces chiffres, on comprend l’urgence qu’il y a à modifier les techniques de production agricole en respectant l’environnement. L’analyse de Bruno Fischer, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), est implacable à l’égard des produits chimiques destinés à protéger les cultures : « Les produits utilisés actuellement sont condamnés à disparaître. Leur balance coûts/bénéfices est, en effet, de plus en plus difficile à justifier aux yeux de la société ».

 

Découvrez l'article complet dans le magazine L'Esprit Jardin.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction