MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

L'échinacée n'est pas toujours pourpre

Vue 1572 fois
par Ineke van Kesteren • 8 juillet 2016

Les fleurs typiques façon marguerite de l'échinacée ressemblent à des petits parasols. Ce n'est donc pas sans raison que nous la nommons aux Pays-Bas « Parasol pourpre ». Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas est que le nom de parasol pourpre est quelque peu trompeur. Les fleurs de l'échinacée sont en effet initialement rouges, mais il y a désormais beaucoup de choix dans les coloris. Nous pouvons donc l'appeler en toute sécurité échinacée. Plongez dans l'histoire de cette vivace bien-aimée.

Une favorite depuis des siècles déjà
Cette vivace séculaire est étonnamment belle dans les parterres et s'épanouit précieusement pour les papillons et les abeilles. L'échinacée a de grandes fleurs aux pétales horizontaux se penchant légèrement et qui rayonnent autour du gros cœur orange-marron. Elle fleurit fièrement de juillet à septembre dans les parterres et massifs. Chaque fleur de l'échinacée reste longtemps belle, et ce pendant des semaines, et attire avec son parfum au goût de miel de nombreuses abeilles, bourdons et papillons au jardin. Et comme c'est une vivace à la fois colorée et mellifère, l'échinacée est depuis des centaines d'années la préférée des amateurs de jardins.


Couleurs de bonbons
L'échinacée vient à l'origine des prairies d'Amérique du Nord. L'échinacée pourpre est l’une des ancêtres des magnifiques nouvelles venues. Elle a une grosse fleur rose et une tige robuste faisant entre 60 et 100 centimètres de long. Le cœur est orange-marron et la fleur reste sur la tige jusqu'au cœur de l'hiver. En croisant patiemment les espèces, de nombreux coloris différents sont apparus comme le blanc, vert, jaune, orange, rose et toutes les demi-teintes possibles. Ce sont de véritables friandises au jardin ! 

  • Echinacea « Augustkönigin » (rose)
  • Echinacea « Fatal Attraction » (tiges foncées, roses)
  • Echinacea « Hot Summer » (rouge orange)
  • Echinacea « Kim's Knee High » (croissance compacte, rose)
  • Echinacea « Magnus » (pétales horizontaux, roses)
  • Echinacea « Sundown » (orange à rose)
  • Echinacea « Harvest Moon » (jaune pâle)
  • Echinacea « Pink Double Delight » (fleurs roses pleines)
  • Echinacea « White Swan » (blanche)

 

À l'œuvre
Vous voulez vous-aussi des échinacées au jardin ? Vous pouvez les planter du printemps à l'automne. C'est une plante vivace robuste qui peut rester au même endroit pendant des années. Choisissez un endroit ensoleillé à la terre normale, pas trop humide. Veillez à ce que la plante ait de l'espace, les feuilles ne doivent pas être trop envahies par les plantes voisines.


Association
Les échinacées aux « chapeaux plats » se combinent magnifiquement avec des formes pointues comme par exemple les Plumes du Kansas (Liatris spicata), la sauge (Salvia nemorosa) ou la véronique (variétés de Veronica). Mais elles sont aussi merveilleuses avec les boutons ronds de la fleur des Phlox, les beaux boutons floraux de la verge d'or (Solidago) et les graminées ornementales (Deschampsia cespitosa « Goldtau »).


 

En savoir plus sur Perennial Power »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction