Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

L’ananas : du soleil dans votre assiette

par L'Esprit Jardin • 12,Juin 2018

Si l’ananas en sirop est si commun dans nos magasins, il fut un temps où le fruit était considéré en Europe comme synonyme de luxe et de volupté.

La plante est d’origine sud-américaine. Le terme « ananas » est apparu dans la langue française en 1544. Il viendrait de l’espagnol ananas, qui l’a emprunté au mot nana en tupi-guarani (une langue indigène du Brésil) qui signifie « parfum des parfums ».

L’ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Il pourrait avoir été domestiqué il y a des milliers d’années à partir de plantes sauvages par les Indiens tupis qui l’auraient introduit dans toute l’Amérique du Sud et Centrale, tandis que les Indiens caraïbes, excellents navigateurs, l’établissaient en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes.

Christophe Colomb, encore lui, découvre le fruit en 1493 durant sa deuxième expédition vers l’Amérique du Sud.

Aujourd’hui, la Thaïlande, les Philippines, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Nigeria sont les principaux producteurs mondiaux d’ananas.

L’ananas est le troisième fruit tropical le plus produit après la banane et le citron et représente 25 % de la production mondiale des fruits tropicaux.

 

L’ananas, un faux fruit !
Chaque plant d’ananas produit un « faux fruit » entouré d’une rosette de feuilles servant à récolter l’eau, comme chez toutes les broméliacées. Au centre de celle-ci, un groupe de 60 à 200 minuscules fleurs rose violet se développe autour d’une tige. Chacune d’elles donnera un fruit. L’ensemble de ces fruits soudés les uns aux autres forme ce que les botanistes appellent un syncarpe = un ensemble charnu d’écailles hexagonales couronné d’une touffe de feuilles.

Chaque fois que vous achetez 1 ananas, vous achetez en réalité 200 petits fruits!

L’ananas, cocktail de vitamines ! Le fruit n’est pas seulement le roi du sucré salé dans nos assiettes : frais, il regorge de vitamines.

Découvrez l’article passionnant signé par Nadejda Echikh au sujet de l’ananas dans notre magazine L’Esprit Jardin n°28 de juin 2017 (35€/an pour 11 numéros).

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »