MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Juillet - Un jardin en bleu facile à vivre !

Vue 1089 fois
par Colour Your Life • 26 Juin 2015

Le saviez-vous ? Les plantes ont développé différents stratagèmes pour lutter contre la chaleur et le manque d’eau : certaines ont des feuillages étroits pour réduire la surface d'évaporation (aromatiques, graminées…), d'autres poilus (lavatère arbustive, stachys…) ou pruineux (hostas, iris…) pour se protéger du soleil, certains sont argentés (armoise, lavande…) ou charnus (sédums, sempervivums)…

Une envie de bleu pour l'été

Le bleu se plait au soleil et de nombreuses fleurs bleues font fi de la chaleur et de la sécheresse, aussi bien au jardin en pleine terre, qu'en bac sur la terrasse. Après l'abondance fleurie du printemps, ces belles azurées préparent le relais pour redonner vie et couleur au décor de l'été. En choisissant des arbustes et vivaces aux longues floraisons, vous profiterez de ces couleurs jusqu’à la rentrée, à l'automne et durant de nombreuses années.

Découvrez le plumbago rustique !

Une profusion de petites fleurs bleues pour cette vivace hyper facile et peu gourmande ! Aussi appelé "dentelaire de Lady Larpent", le plumbago rustique (Ceratostigma plumbaginoides) gagne à être connu et utilisé plus souvent au jardin ou au balcon. Originaire de Chine, cette vivace caduque constitue un excellent couvre-sol avec sa végétation tapissante décorative 8 mois sur 12 !


Ses atouts pour le jardin de vacances
• Une floraison estivale longue durée (juillet à octobre) avec de nombreuses fleurettes bleu vif offrant un beau contraste avec le rouge pourpre des tiges et des calices.
• Un feuillage d’automne teinté de bronze et de rouge.
• Une croissance rapide et une culture facile
• Une bonne résistance à la sécheresse et une excellente santé naturelle.
• Plantes amies : des feuillages dorés !

Les bons conseils du pépiniériste
• Soleil ou mi-ombre, un sol bien drainé, voire caillouteux. Prévoir 8 à 9 godets pour 1 m² fleuri.
• Résiste sans problème jusqu’à -20 °C
• H : 25-30 cm.
• Une simple taille légère suffit à la sortie de l'hiver.

Attention ! Ne confondez pas ce plumbago rustique avec le plumbago du Cap, un arbuste conduit en grimpante, à floraison bleue également mais à rusticité très modérée.  

 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction