Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Je serai apiculteur

Abonnez-vous pour 35€ par an !

A partir de 35€/an, recevez 11 exemplaires du magazine L’Esprit Jardin directement dans votre boîte aux lettres ! Je m'abonne.

Chaque année, de nouveaux apiculteurs apparaissent en Belgique. Un peu partout, des hommes et des femmes jeunes ou moins jeunes et de milieux professionnels diversifiés se lancent dans une activité qui semble si simple au premier abord.

e qui les pousse est fort variable : quelquefois, c’est un oncle qui possède quelques ruches ou un voisin qui abandonne opportunément son rucher ; parfois, c’est le plaisir de la découverte, souvent c’est la volonté d’agir en faveur de l’environnement, et puis il y a le désir de produire du bon miel pour en donner à ses proches et vendre éventuellement le surplus. Les motivations ne manquent donc pas.

Ce sont plutôt les connaissances qui font défaut. En effet, de nos jours on ne s’improvise plus apiculteur sans courir le risque de vivre un désastre. Le temps où l’on se contentait d’avoir quelques ruches à visiter trois fois par an est révolu. Plus que jamais, on est confronté à des menaces qui nécessitent un sérieux apprentissage. Mieux vaut le savoir, réfléchir suffisamment à l’avance et se hâter lentement. L’apiculture sera toujours une école de patience.

Lisez le dossier complet 8 pages « Je serai apiculteur » dans notre magazine L’Esprit Jardin N°25 – mars 2017.

 

Découvrez : Somers Fleurs Melliferes Mix

Tout l'été, votre jardin sera fleuri avec des tons différents, les papillons visiteront votre jardin. Ce riche mélange de plantes mellifères se sème facilement à la volée (mélangé ou non avec du sable fin). Après le semis, vous tassez légèrement la terre. Vous pouvez semer environ 1 m² avec 2g.

https://www.monjardin.org/shop/exterieur/jardin-potager/semences/semences-florales/785-fleurs-melliferes-mix

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction