Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Jardinage : quelques règles de bonne pratique

par L'Esprit Jardin • 11,Janvier 2019 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« Mon potager » de Marc Knaepen (19,95€) est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Pour réussir ses cultures : Connaître le climat de sa région et l’exposition de son jardin.

Bien que notre pays soit petit, la climatologie n’y est pas uniforme. Parmi les paramètres à prendre en compte, les périodes de gel et leur intensité détermineront les semis de printemps et les récoltes d’automne.

Au sein du jardin, il est profitable d’exploiter et mettre en valeur une zone ensoleillée ou abritée.

Avoir une connaissance parfaite de la nature de son sol est d’une grande importance. Il n’y a pas de mauvais sols à condition toutefois d’y adapter les cultures.

Toutes les plantes ont besoin de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs mais ces exigences sont très variables selon les végétaux. Choisir les plantes qui apprécieront ces conditions.

Une plante inadaptée à son environnement est affaiblie et vulnérable, entraînant une faible croissance et une sensibilité accrue aux parasites.

Le jardin étant un petit écosystème, il faut organiser de manière naturelle la diversité des organismes y vivant. La biodiversité favorise le développement d’un équilibre entre les espèces. Les auxiliaires biologiques (coccinelles, chrysopes, oiseaux) sont nos alliés contre les nuisibles. Cultivez des plantes mellifères, plantez des haies diversifiées et réalisez des abris à insectes.

Pratiquer des techniques préventives contre les ravageurs : rotation des cultures, compagnonnage, plantes amies répulsives, pièges contre les nuisibles. De même, le mélange fleurs/légumes compliquera l’existence des insectes envahisseurs ; en effet, les fleurs brouillent leur sens de repérage (odeurs, textures, hauteur des plantes).

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »