Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Jardin de janvier, viornes parfumées

Subtiles senteurs de l'hiver

par La Plante Du Mois • 16,Janvier 2019

Parmi les rares plantes à fleurir au cœur de l'hiver, très peu sont parfumées, mais certaines viornes nous enchantent avec leurs fleurs discrètes, qui exhalent des senteurs à la fois profondes et subtiles. Des arbustes de culture facile, à découvrir dans tous les sens…

Viornes et Viburnum

Le genre Viburnum (famille des Caprifoliacées) se décline en quelque 200 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux.  Curieusement, le nom commun " viorne " est beaucoup moins employé aujourd’hui que la dénomination scientifique Viburnum. Certains sont très populaires dans nos jardins comme la boule de neige (Viburnum opulus), le laurier tin (Viburnum tinus) ou la viorne à feuillage (Viburnum rhytidophyllum).

Viburnum x bodnantense est certainement la plus jolie des viornes à floraison hivernale et parfumée.

 

Un merveilleux parfum

Le parfum de Viburnum x bodnantense est tenace mais jamais entêtant. Etonnant, aux nuances complexes, il mêle les notes fleuries (œillet, héliotrope, giroflée), épicées (encens), miellées et vanillées, avec une petite touche d'amande. Il s’exhale, aussi par temps froid, mais un temps doux et ensoleillé redouble, il est vrai,  la vigueur de son parfum. La période de floraison s'étale de novembre à mars pour les espèces hivernales parfumées. Soyez patients, la floraison n’apparaît guère sur les sujets de moins de 4 à 6 ans.

 

A l'entrée du jardin, message d'accueil, somptueusement parfumé

Installez la plante à proximité des chemins les plus passagers de votre jardin, vous aurez ainsi le bonheur d’apprécier le parfum à chaque passage. Pour un effet parfumé complètement renversant, associez Viburnum x bodnantense à un Sarcococca orientalis. Ce petit arbuste persistant, originaire de Chine ne pose aucun problème de culture s'il se trouve dans un jardin bien abrité (il supporte -10 °C). Ses petites fleurs blanches en clochettes exhalent un puissant parfum de jacinthe, qui se marie bien avec la fragrance capiteuse de la viorne.

En massifs d’arbustes, plantez-le en compagnie d'arbustes à feuillage persistant et de conifères de hauteur moyenne, dont la tonalité sombre mettra bien en valeur la floraison superbe, mais assez diffuse des viornes d’hiver. Ces arbustes conviennent tout particulièrement aux jardins de style naturel ou aux décorations des sous-bois clairs. On peut les associer joliment avec des rhododendrons. Pensez aussi à planter au pied de Viburnum x bodnantense, des bruyères d'hiver, vivaces et une profusion de petits bulbe précoces (perce-neige, aconit d'hiver, crocus).

Sa floraison passée, Viburnum x bodnantense n'est pas d'un grand intérêt décoratif. Plantez à son pied une clématite à grandes fleurs qui viendra, durant la belle saison, le parer de sa jolie floraison. Vous pouvez faire de même avec des pois de senteur si vous préférez.

Hormis Viburnum fragrans ‘Nanum’ à la silhouette naine et compacte, il faut déconseiller les viornes sur le balcon en raison de leur silhouette peu compacte et de l’apparence assez banale de ces arbustes durant la belle saison.

 

Viornes aux petits soins

Il n’y a pas grand chose à prévoir pour ces arbustes de culture très facile. Placez-les près de la porte d’entrée de la maison, à l’abri des vents froids et desséchants (de l’est) ou le long d'un mur de façade ; cette exposition aussi protégée que possible augmentera l'abondance et la durée de la floraison. Préférez le plein soleil ou la mi-ombre. Tous les types de sols, même un peu calcaires sont bien acceptés, mais les viornes préfèrent les terres fraîches bien enrichies en humus, qui ne se dessèchent pas en été.

Un paillis de fumier bien décomposé ou de compost est conseillé chaque année au printemps. Durant les étés très chauds, n’oubliez pas d’arroser généreusement en fin de journée. De croissance assez lente - comptez de 10 à 15 cm par an -  les viornes d’hiver mesurent de 1,50 à 2 m de haut et de large à 10 ans. Viburnum x bodnantense, l'espèce la plus vigoureuse, atteint 3 m de haut à 15 ans.

Les viornes d’hiver sont considérées comme rustiques. Toutes tolèrent - 10 °C et même -15 °C pour Viburnum x bodnantense, dont les fleurs sont particulièrement résistantes au froid.

Ce sont des arbustes résistants aux parasites, qui ne nécessitent pas de traitements. Toutefois dans les sols très humides, on peut craindre des attaques de pourridié au niveau des racines. La plante présente alors un flétrissement brutal. Il n’existe malheureusement pas de traitement efficace. Les diverses petites taches foliaires qui peuvent se former sur les feuilles sont dues à des champignons, mais elles n’affectent pas le développement de l’arbuste.

Taille : laissez se développer les arbustes naturellement durant 4 à 5 ans après la plantation, sans intervenir. Ensuite, taillez les viornes d’hiver adultes après la floraison, en réduisant des 2/3 de leur longueur les rameaux qui ont fleuri et en équilibrant l’ensemble de la ramure. Cette opération empêche la plante de se dégarnir de la base et favorise la formation des futures fleurs. Il est également important d’éliminer le bois mort à la fin de l’été et de veiller à dégager le centre de l’arbuste au printemps. Chez les sujets trop touffus, vous pouvez supprimer au ras du sol chaque année en avril, un tiers des branches qui ont fleuri.

 

Conseils de pépiniériste

Pour compléter vos massifs, découvrez quelques autres arbustes à floraison hivernale parfumée, comme le Lonicera fragrantissima, arbuste aux feuilles semi-persistantes qui embaume de mi-janvier à mi-avril, de ses fleurs blanc-crème. Dans les terres acides, essayez le bois-gentil (Daphne mezereum) arbuste caduc à fleurs roses subtilement parfumées et le Daphne odora, persistant mais plus frileux, dont le parfum est plus épicé.

Plantez de préférence les espèces à feuillage caduc durant la période de repos végétatif (d’octobre à mars), en choisissant de préférence des plants pas trop petits (de 60 à 80 cm de haut).