MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Il est temps de penser aux pois de senteur

Vue 555 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 3 avril 2019 Suivez L'esprit Jardin

Les pois de senteur annuels (Lathyrus odoratus) sont des plantes très faciles à cultiver.

Outre le fait qu’ils s’agrippent à tous les supports qu’ils rencontrent sans la moindre aide du jardinier, ils fleurissent longtemps si on prend soin de supprimer les fleurs fanées très régulièrement (la formation des gousses de semences se fait toujours au détriment de la floraison) et ils diffusent un parfum typique et inoubliable.

Ces pois sont peu exigeants quant à la nature du sol. Il faut malgré tout signaler qu’ils l’apprécient préalablement travaillé en profondeur, et ce, sur une hauteur de fer de bêche. L’exposition aussi est importante : ils aiment la pleine lumière, mais les endroits surchauffés (comme un mur exposé plein sud par ex.) provoquent le flétrissement rapide des fleurs.

Avant d’installer les pois de senteur au jardin, il faut les semer ! Les graines de Lathyrus odoratus sont dures : pour favoriser leur germination, il est intéressant de les passer légèrement au papier de verre avant de les faire tremper pendant 24 heures dans de l’eau à peine tiède. Comme elles n’apprécient pas le repiquage, on préférera semer 3 graines par pot de 10 cm de diamètre empli d’un terreau spécial pour semis.

Il est clair qu’à cette période de l’année le semis doit se faire dans un endroit hors gel où le température est comprise entre 12 et 16°C. Les jeunes pousses apparaissent 15 à 20 jours plus tard. Quand les plants mesurent 10 à 12 cm, on transplante la motte dans un pot plus grand pour que les pois de senteur continuent à se développer. Peu sensibles aux petites gelées, les pois de senteur seront plantés au jardin vers la fin mars ou début avril.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction