Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Hoya ! Qui voilà !

par L'Esprit Jardin • 9,Novembre 2018 Suivez L'esprit Jardin

Le choix en plantes d’intérieur est très vaste. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre chez le fleuriste ou dans les jardineries. Mais force est de constater que la gamme, un peu comme pour les vivaces ou les arbustes, est quasiment toujours la même.

Si vous avez envie de changer de décor végétal et étonner votre famille et amis, adoptez un beau plant de Hoya. Les Hoya font partie de la famille des Asclépiadacées. Deux espèces sont particulièrement intéressantes pour décorer nos intérieurs : Hoya bella et Hoya carnosa.


Fleurs de porcelaine et Hoya cireux
L’Hoya bella peut être qualifiée de plante rampante avec des tiges d’une longueur de 30-35 cm. Ses feuilles en forme de cœur sont d’un vert mat ligné de brun au centre ; elles mesurent 2,5 cm de long sur 1,5 cm de large. Chaque ombelle est composée de 8 à 10 fleurs blanches avec un centre pourpre. Leur aspect et texture font penser à de la porcelaine, d’où son nom commun de « fleurs de porcelaine ».

L’Hoya carnosa ou Hoya cireux est une espèce grimpante assez vigoureuse. Son feuillage est d’un beau vert luisant, comme vernissé. Les feuilles sont assez grandes : 7,5 m de long pour 2,5 cm de large. Les fleurs réunies en ombelles de 15 à 30 sont blanches à rose pâle avec toutes les subtiles nuances intermédiaires. Le cœur de chaque fleur est rouge. Si vous avez un peu de chance dans vos recherches, vous trouverez peut-être l’Hoya carnosa Variegata, dont le feuillage est marginé de crème et souvent teinté de rose. Un véritable petit bijou !

L’espèce Hoya bella est superbe cultivée en pot suspendu tandis que l’Hoya carnosa nécessite d’être tuteuré solidement. La floraison est estivale. Petite mais importante information : quand la floraison est terminée, on supprimera les fleurs avec leur pédicelle, mais sans toucher au pédoncule. Ce dernier refleurit en effet chaque année.

 

Quelques conseils pour réussir leur culture
Les Hoya ne demandent pas des températures très élevées pour bien se développer et fleurir. La température « normale » de nos intérieurs (20 à 22°C) – leur convient à merveille. À noter : il faut absolument éviter les écarts brusques de températures et les courants d’air qui provoqueraient la chute des boutons floraux.

La luminosité est importante : les Hoya demandent 4 heures de soleil par jour pour fleurir abondamment. On évitera cependant de les exposer aux rayons directs du soleil lors des chaudes journées estivales.

Les arrosages ne doivent pas être trop copieux ; on gardera simplement le substrat légèrement humide. Pour ne pas dépasser le seuil d’humidité acceptable pour la plante, on laissera sécher le premier centimètre de substrat entre deux arrosages.

En période de croissance, un apport d’engrais Plantes d’intérieur à fleurs sera ajouté à l’eau tous les 15 jours.
En période de repos, les arrosages seront encore nettement plus réduits puisqu’il est conseillé de laisser sécher le mélange complètement avant de réarroser.

Les Hoya seront rempotés en moyenne tous les 2 ans. Le substrat sera composé de terreau d’excellente qualité (spécial Plantes d’intérieur ou Plantes d’orangerie) et de sable (1/5). Lors du rempotage, il faudra veiller à ne pas abîmer la motte étant donné la fragilité des racines.
Des soucis ?

Si le feuillage sèche ou se recroqueville, c’est un signe évident que l’air ambiant est trop sec. Il faudra alors pulvériser régulièrement le feuillage avec de l’eau de pluie à température de la pièce. Une bonne humidité ambiante évitera aussi l’apparition des redoutables acariens.
Si les feuilles roussissent, il faudra rapidement ombrager la plante.

Quand les feuilles jaunissent puis se dégradent, une humidité excessive du substrat est en cause. Pour sauver la plante, il faudra laisser le terreau sécher complètement et laisser la plante « se remettre ».

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction