MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Herbes sages

Vue 1587 fois
par Colour your Life • 22 juillet 2016

Bambous et graminées sont d'étonnantes plantes aux multiples facettes. Difficile de s'en passer dans les jardins d’aujourd’hui… En un rien de temps, elles dessinent ou redessinent un jardin plein de vie, surprenant et changeant. Au jardin ou sur la terrasse, ces végétaux apportent une note personnelle et très naturelle, faite de finesse, grâce, luminosité et mouvement : autant de qualités qui ne laissent personne indifférent.

ambous et graminées, belles cousines

Les graminées sont les plantes les plus utilisées par l’homme. On trouve parmi elles, les céréales (le blé, le riz, le maïs, l’avoine, l’orge, le millet et le sorgho), la canne à sucre, les bambous et la plupart des plantes fourragères et espèces de gazons.
Les graminées recouvrent 20% des terres. Elles servent de couverture végétale naturelle dans de nombreux biotope et jouent un rôle de premier plan contre l'érosion. Servant de protection à l'activité microbienne, elles sont aussi garantes de la fertilité des sols. 
En outre, les graminées sont une excellente solution pour les sols secs et pauvres. 
Peu gourmandes, peu exigeantes et naturellement résistantes, elles s'adaptent aux conditions les plus extrêmes…

On craque pour les herbes sages

Regarder, écouter, toucher...

Ces belles herbes du jardin nous invitent à la fois au rêve et au voyage. Elles aiment aussi à solliciter nos sens : vue, ouie et toucher… La lumière du soleil joue avec les feuillages, mouvants reflets sous le souffle du vent. Les bruissements de feuilles évoquent les grands espaces tandis que les tiges souples appellent la main pour une caresse découverte.

Si faciles à vivre

Pour le jardin d’été, les graminées sont le type même des plantes sans souci : peu gourmandes en eau, ne nécessitant pas d’engrais, sans maladie ni parasite…

Une solution pour chaque jardin

Les graminées sont par ailleurs une si vaste famille qu'il en existe pour toutes les situations, même les plus difficiles. A l’aise en pot comme en pleine terre, elles sont souvent des solutions végétales auxquelles on ne pense pas toujours. Les jardiniers des villes les utilisent de plus en plus souvent et nous offrent ainsi de magnifiques spectacles. Un bel exemple à suivre, et si vous ne disposez que d'un petit espace, il suffit de choisir celles qui savent rester sages.

Pourquoi il est si difficile de s'en passer

Outre leur précieux effet d’écrin, bambous et graminées possèdent de nombreuses qualités qui se révèlent essentielles lorsque l'on crée ou aménage un jardin ou une terrasse. Ces belles herbes participent à sa structure, donnent du relief au décor tout en dessinant en douceur ses courbes et ses lignes.

Belles des quatre saisons

Décoratives des quatre saisons avec leurs feuillages colorés souvent persistants, elles captent le regard avec leur graphisme plein de simplicité, leurs silhouettes longues ou rondes. Elles apportent une touche de légèreté aux massifs en peu denses, mettent en valeur les végétaux à grosses fleurs et grandes feuilles et métamorphosent l'allure compacte des conifères.

A l'aise partout

Ces plantes sont de véritables "passe-partout", à l’aise avec toutes les autres : annuelles, bulbes vivaces, rosiers, petits arbustes, arbres…Les possibilités d’emploi sont infinies : marquage des points stratégiques du jardin, garniture de pieds d’arbres et de talus grâce à leur enracinement dense, bordure impeccable de netteté en transition avec la pelouse, cache-misère au pied des vivaces pour occulter leurs tuteurs ou des grands bulbes pour dissimuler les feuillages jaunissants. 
Ces herbes sages autorisent toutes les mises en scène : jardin sec, d’eau, exotique, zen…elles trouvent leur place partout. Même un jardin à la française peut accueillir nos vedettes en alignement ou en motif répété, dans un esprit mosaïculture. Les bambous vert foncé ou panachés remplaceront avec une audace appréciée les classiques bordures de buis. 
Pour un effet champêtre plein de naturel, plantez les graminées en large tache. L’effet de masse est payant. Mêlez bambous et graminées en larges vagues. Le mariage de ces deux herbes complémentaires est particulièrement novateur et original.
Enfin, les terrasses ou les petits balcons trouvent des alliées de choix dans ces végétaux qui ne craignent ni les courants d’air, ni la sécheresse et qui reposent le regard pour un entretien quasi nul !

Des plantes sans souci

Côté culture, nos herbes sages sont du genre facile. Elles se contentent généralement d’un sol ordinaire et de quelques arrosages le premier été si la plantation est printanière, préférable en sol humide ou lourd.
Offrez-leur du soleil qui renforce la végétation et les coloris.
Paillez pour éviter le désherbage. Limitez les engrais qui ramollissent les tiges. 
L’entretien se résume à une taille en fin d’hiver pour laisser apparaître le jeune feuillage ou aviver les coloris.
‘Idée verte’: broyez ou coupez grossièrement le fruit de vos tailles au sécateur et servez-vous de cette matière comme paillis gratuit et décoratif pour vos massifs ou vos bacs.
La culture en pot est facile. Installez-les en isolé pour éviter les concurrences. Drainez le fond du pot et ajoutez au substrat 1/3 de sable grossier si la plante aime un sol bien drainé ou 1/3 de terre de jardin ou de terreau rosiers si elle préfère un sol frais.
Les graminées en pot nécessitent un peu d’engrais contrairement à celles cultivées en pleine terre. Quelques cônes d’engrais ajoutés au terreau au printemps suffisent pour l’année. A défaut, quelques arrosages à l’engrais spécial plantes vertes les contenteront.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction