Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Haies pour petits jardins

Jardin chic ou fantaisie

par La Plante Du Mois • 29,Novembre 2018

Finie la haie triste et uniforme, massive et rectiligne. La haie de jardin a évolué, vive la haie composée ! Inspirée de la haie bocagère, cette version moderne met en valeur des végétaux plus décoratifs. Vive les couleurs de saison !

Abri végétal

Pour vivre heureux, vivons caché " dit le proverbe et il est vrai qu'en France, nous aimons (contrairement par exemple aux Anglo-saxons et aux Scandinaves) nous abriter du regard indiscret des voisins et des passants. Plutôt que de s'enfermer derrière des murs et des clôtures qui transforment les rues en barricades, jouons la carte du végétal, naturel et vivant ! Et pourquoi pas une haie de peupliers dont les feuilles vibrent au moindre souffle du vent et dévoilent des reflets argentés au soleil en association avec des érables qui vous raviront de leurs somptueux coloris d'automne ? Vive la haie décorative !

Plaidoyer pour la diversité

Finie la haie triste et uniforme, massive et rectiligne. La haie de jardin a évolué, vive la haie composée ! Inspirée de la haie bocagère, cette version moderne met en valeur des végétaux plus décoratifs. Depuis quelques années, les murs de verdure ont perdu leur attrait, trop rigide, trop opaque, trop froid. Avec les haies nouvelles, autour du jardin, on voit pousser à nouveau les valeurs d'une vie plus foisonnante, diverse, colorée. Les plantes s'y mélangent au gré de vos envies, enchevêtrant leurs formes libres et souples. Arbustes à fleurs, à fruits ou à feuillage coloré, les caducs du terroir s'associent aux persistants touffus pour une haie, véritable écrin végétal vivant. Au fil des saisons, vous verrez votre haie changer de couleurs, comme autant de plaisirs renouvelés. Et même si, l'hiver venu, ces espèces se font plus discrètes, qu'importe ! Passez-vous vraiment de longs moments en plein air à la mauvaise saison ? Et d'ailleurs, parmi les espèces proposées, certaines conservent même un attrait hivernal, et pas des moindres !

Accueillez oiseaux et papillons !

Outre qu'elle est belle, la haie libre en mélange est en plus écologique. Elle accueille les oiseaux, leur offrant un abri de choix. Privilégiez alors les arbustes à baies, aubépine, sureau noir, mahonia, viorne obier... Ils viendront s'y régaler. Au printemps, vous pourrez surveiller (de loin !) la construction des nids et la sortie des petits ! Pour les papillons, plantez buddleias, lilas, et autres escallonias, cotoneasters et troènes...

Architecte du jardin

La haie n'est pas simplement une barrière ou une limite périphérique de la propriété. Elle permet aussi de construire le jardin en le structurant. Une simple bordure de buis de 20 cm de hauteur autour d'un massif est déjà une haie. Un alignement de dahlias ou de thyms plantés serrés le long du potager aussi. Une petite trouée dans le mur végétal ménagera un bel l'effet de surprise. C'est une idée, inspirée de l'œil de bœuf ou du moucharabieh qui nous vient des jardins orientaux. A remettre au goût du jour ! Et n'oubliez pas : la haie fait partie du cadre de vie. Elle anime le paysage et donne le ton général au décor végétal.

Les clés du succès

La proportion d'espèces caduques doit être de 2/3 environ, en privilégiant les arbustes à fleurs. Côté plantes à feuillage persistant, évitez les conifères dans ce type de haies.

Distances de plantation

La différence entre un massif et une haie composée, vient de la disposition alignée des plantes (l'idéal étant toutefois de planter sur deux rangs en quinconce) et de leur position plus serrée. L'écartement moyen entre deux arbustes est de 1 m (contre 2 m à 2,50 m dans les massifs).

Taille

Une haie en mélange s'entretient très facilement. La taille n'est plus une corvée ! Une seule taille annuelle est suffisante (généralement en septembre). Il suffit d'équilibrer la silhouette de chaque arbuste et d'alléger la ramure des plantes trop entreprenantes qui cherchent à gagner du terrain sur les voisines. Les arbustes à fleurs gagnent aussi à être rajeunis tous les trois ans en éliminant le vieux bois au profit des jeunes pousses. Si vous avez utilisé des arbustes à baies colorées, attendez le début de l'hiver pour pratiquer la taille.

Soins

Autre atout majeur de la haie mélangée : elle est plus résistante ! La diversité des espèces qui la composent la met à l'abri des attaques foudroyantes qui ont parfois détruit des haies de conifères.

Bon conseil de pépiniériste

Pour limiter l'entretien, posez un film de plantation sur le sol bien préparé. Il évite la prolifération des mauvaises herbes et conserve bien l'humidité. La mise en place d'un système d'arrosage au goutte à goutte est aussi conseillé.