MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Fuchsias arbustifs, Lampions en fête

Vue 1004 fois
par La CommVerte • 1 juillet 2016

Envie d’apporter une touche de couleur et de gaité dans un jardin ou un balcon à mi-ombre ? Optez sans hésiter pour la famille fuchsia ! Les clochettes aux allures de lampions de fête rivalisent de bonne humeur et fleurissent sans faiblir de juin jusqu'aux gelées… Certaines espèces sont même rustiques et traversent l’hiver dans les régions de climat doux.

Des scènes gaies et colorées pour l’ombre

Créez des massifs faciles à vivre avec des plantes qui aiment aussi la mi-ombre : fougères, hostas, begonia, lobelia…  Touche exotique avec des euryops (marguerites jaunes), des phormiums ou des lavatères arbustives. Parfait aussi pour une petite haie pleine de naturelle, le fuchsia est bien sûr un des grands favoris pour les suspensions à l’anglaise.

Les bons soins

Offrez-leur un endroit doux et frais, avec une petite humidité ambiante. Ils préfèrent la mi-ombre, mais supportent très bien le plein soleil dans les régions au climat doux. Pensez à maintenir le sol humide en cas de forte chaleur et apportez un peu d’engrais au printemps. 

Le bon conseil du pépiniériste

Taillez au printemps et non à l'automne, car la ramure forme une protection naturelle contre le froid. Commencez par supprimer le bois mort. Généralement, hormis en région littorale, la partie aérienne des fuchsias de jardins gèle jusqu'au sol, il faut donc rabattre complètement la plante. Si l'hiver a été doux, contentez-vous de réduire les jeunes pousses (celles de l'année précédente) des trois-quarts de leur longueur. Cette intervention favorisera le développement de jeunes rameaux florifères et de ramifications vigoureuses.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction