Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Fruits et alcool : un délicieux moyen de conservation qui fait tourner les têtes

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 18,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

De la même manière que le vinaigre, le sucre, la saumure, l’huile ou encore la graisse, l’alcool constitue un agréable moyen de conservation pour vos fruits. Voilà de quoi agrémenter d’une délicieuse façon vos desserts et apéritifs tout en bannissant le gaspillage.

Avant toute chose : il convient de bien choisir vos fruits. Que vous optiez pour une cueillette dans votre jardin ou pas, la qualité et la fraîcheur doivent être au rendez-vous. La règle de base est de sélectionner de bons fruits mûrs à point qui seront davantage chargés de saveurs.

 

Les fruits à l’alcool

Les préparations de fruits à l’alcool se retrouvent souvent ancrées dans les traditions régionales : bigarreaux au marasquin, griottes à l’eau-de-vie, grains de raisin au cognac, mandarines à la liqueur d’orange, pruneaux à l’armagnac, etc.

Elles sont de plus très faciles à préparer. Il suffit de laver les fruits et de bien les sécher, sans les éplucher. Pour les fruits à noyau : il convient de les couper en 2 afin d’ôter ce dernier ; quant aux fruits rouges, il suffit de les équeuter. Pour les cerises : on se contente de raccourcir juste un peu la tige.

Ensuite, on met les fruits dans un bocal propre afin de les saupoudrer de sucre (comptez environ 250 g de sucre par kilo de fruits). Ensuite, on verse l’eau-de-vie à 45°C jusqu’à ce que les fruits soient totalement immergés. Le bocal est alors fermé hermétiquement et retourné en homogénéisant bien le tout. Durant les premiers jours, pensez à le secouer régulièrement. Ensuite, le temps fera le reste : au minimum 30 jours sont nécessaires avant de passer à la dégustation, mais cela peut être plus long (3 mois pour les mirabelles, 6 mois pour les cerises).

De cette manière, les fruits se conservent très longtemps. Entreposez de préférence vos bocaux à l’abri de la lumière. Si nécessaire, refaites le niveau de vos conserves au fur et à mesure que les fruits absorbent la boisson alcoolisée.

Alternative pour sucrer les fruits tels que les prunes. Dans une bassine à confiture, porter à ébullition 50 cl d’eau additionnée de 250 g de sucre. Laissez bouillir 2 minutes, puis trempez-y un court instant les fruits afin qu’ils s’enrobent d’une pellicule de sirop. À l’aide d’une écumoire, transvasez-les dans les bocaux. Laissez refroidir, puis recouvrez les fruits d’eau-de-vie de fruits à 45° ; fermez le bocal.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »